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Sigle : INF4123 Gr. 01 Titre : Outils informatiques Session : Été 2018 Horaire et local Professeur : Baratli, Karim | ||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||
ObjectifsPermettre à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement informatique et les principaux outils d'informatique personnels utilisés dans le monde du travail de gestionnaire. À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure d'utiliser un microordinateur pour créer des documents complexes avec le traitement de texte Word, réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel, créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation Powerpoint, utiliser des outils en ligne, partagés, les recherches avancées sur le Web, les options de sa messagerie électronique, un forum, les réseaux sociaux.ContenuPrésentation de l'environnement informatique de l'université. Initiation au système d'exploitation Windows. Principales familles de progiciels: traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, graphisme, etc. Outils en ligne, navigation avancée sur le Web, recherche d'information, téléchargement de fichiers, courrier électronique, publication de pages Web, SharePoint. | ||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||
S'approprier certains outils informatiques de base rencontrés régulièrement dans l'environnement de travail. Utiliser certains progiciels dans la solution de problèmes du domaine de l'informatique appliquée. Se familiariser avec les éléments de contenu suivant: Système informatique: périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, mémoire principale et mémoires auxiliaires, unités physiques et unités logiques, typologie des ordinateurs, notions de fichiers, de programmes et de logiciels. Système d'exploitation: définition et rôle d'un système d'exploitation, interface utilisateur, gestion des fichiers et des dossiers, gestion de l'environnement et des périphériques, gestion des tâches. Traitement documentaire: éditeurs de textes, notions de base, mise en forme, mise en page et impression, colonnes, tableaux, bordures et cadres. Production d'images et insertion, types de fichiers graphiques et compression, fusion de fichiers. Présentation et multimédia: principes de base, création, édition et présentation de diapositives, insertion de textes, d'images et de graphiques, photographie numérique, modification d'images, facteurs de succès d'une présentation. Éléments de base du multimédia. Tableurs: création, édition et impression d'un tableur, insertion de formules et de fonctions, création de graphiques, manipulation d'une base de données. Production de matériel pour l'Internet: World Wide Web, Internet et Intranet, pages Web et programmation HTML, formulaires HTML. Les outils 2.0 : L'informatique en nuage, plateforme en tant que services et exemple de plateforme en nuage : Office 365. Les outils web 2.0: google drive, one drive, dropbox, doodle, padlet, easel, infogram, SharePoint… Système de gestion de bases de données (SGBD): notions de bases de données, création et gestion de tables, interrogation et manipulation des requêtes, création de formulaires et de rapports, importation et exportation de données. Courriel électronique: MS-Outlook, configuration, interface, calendrier, signature, absence. | ||||
3. Stratégies pédagogiques : | ||||
Au cours de cette activité, diverses formules pédagogiques seront utilisées, notamment: exposés magistraux, démonstrations, devoirs et lectures personnelles. Les attentes sont que les étudiant(e)s investissent au moins 90 heures de travail personnel en plus des 45 heures de cours et des heures d'exercices. Le cours devrait normalement se donner dans un laboratoire. Mais dans le cas de non-disponibilité d'un laboratoire pour la session, et dans le but de favoriser l'utilisation des portables en salle de classe, des exercices de type simulation seront présentés en classe. Pour ceux qui ne possèdent pas d'ordinateurs portables, ces exercices seront disponibles sur le site Internet du cours. Par ailleurs, dans le but de faciliter l'apprentissage des logiciels ainsi que la réalisation des devoirs, des séances d'exercices ont été prévues à l'horaire. La participation à ces sessions de travail est fortement recommandée pour ceux et celles qui en sont à leur début avec les nouvelles technologies de l'information. Une répartition des séances d'exercices est présentée dans ce plan de cours. | ||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||
Sur rendez-vous | ||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||
1 |
Systèmes informatiques: Périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, mémoire principale et mémoires auxiliaires, unités physiques et unités logiques, typologie des ordinateurs, notions de fichiers, de programmes et de logiciels. |
30 avr. 2018 | ||
2 |
Systèmes d'exploitation : Définition et rôle d'un système d'exploitation, interface utilisateur, gestion des fichiers et des dossiers, gestion de l'environnement et des périphériques, gestion des tâches. Présentation de l'environnement informatique de l'université. |
02 mai 2018 | ||
3 |
Bureautique:
Traitement documentaire: MS-Word: barre d'outils et de mise en forme, sauvegarde, impression, listes, tableaux, titres et paragraphes, table de matières, formules, symboles et page de garde. |
07 mai 2018 | ||
4 |
Suite traitement documentaire Séance d'exercices 1 (14 mai 2018) : Exercices en MS-Word |
09 mai 2018 | ||
5 |
Tableur: MS-Excel: la barre d'outils et de mise en forme, tableaux, formules, fonctions, traitement de données, tri et graphe. Exercices d'application. |
14 mai 2018 | ||
6 |
Suite Tableur Séance d'exercices 2 (22 mai 2018) : Traitement de données avec MS-Excel |
16 mai 2018 | ||
7 |
Férié |
21 mai 2018 | ||
8 |
Présentation: MS-PowerPoint: Modèles, diapositives, insertion d'image, transitions, animations et directives pour créer une bonne présentation. Exercices d'application. |
23 mai 2018 | ||
9 |
Examen de mi-session |
28 mai 2018 | ||
10 |
Production de matériel pour l'Internet : World Wide Web, Internet et Intranet, pages Web et programmation HTML, CSS |
30 mai 2018 | ||
11 |
Système de gestion de bases de données (SGBD): Introduction aux bases de données à travers MS Access. Séance d'exercices 4 (06 juin 2018) : Exercices HTML et CSS |
04 juin 2018 | ||
12 |
Les outils 2.0
Techniques de recherche avancée sur le web. |
06 juin 2018 | ||
13 |
Courriel électronique: Séance d'exercices 5 (13 juin 2018) : MS Access |
11 juin 2018 | ||
14 |
Séance d'exercices |
13 juin 2018 | ||
15 |
Examen final |
18 juin 2018 | ||
6. Évaluation du cours : | ||||
Les étudiants doivent obtenir une moyenne minimale de 52% au total des 2 examens pour que les notes des devoirs comptent dans le calcul de la note finale. Les devoirs seront le fruit du travail personnel de l'étudiant(e). Même si les devoirs doivent répondre à certains critères spécifiques, au moins 25% de la note pourra être attribué pour des éléments tels que: qualité de la langue, qualité de la présentation, propreté du travail, utilisation des notions couvertes et expérimentation supplémentaire des logiciels. Des échéanciers pour la remise des travaux seront imposés, et une pénalité de 50% sera appliquée pour tout retard dans la remise des devoirs. Une note de 0 sera attribuée après 3 jours de retard. La remise des travaux sera toujours due au plus tard à 19 h le jour de l'échéance fixée (généralement au début d'un cours). Aucun délai pour la remise des travaux ne sera négociable (sauf force majeure) moins de 7 jours avant l’échéance prévue. | ||||
7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||
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8. Principales références : | ||||
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9. Page Web du cours : | ||||
https://moodle.uqo.ca |