Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF3473  Gr. 01
Titre : Assurance de la qualité
Session : Été 2006  Horaire et local
Professeur : Adjogblé, Komla
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant aux facteurs de qualité qui influencent le développement d'un logiciel et le rendre apte à assurer la qualité d'un produit logiciel grâce à un processus de développement planifié et contrôlé en accord avec les normes internationales.

Contenu

Définition des fonctions de maîtrise et d'assurance de la qualité. Plan d'assurance de la qualité. Stratégies pour réduire, éliminer et prévenir les insuffisances d'un logiciel. Évaluation et contrôle des méthodes, activités, procédures et directives pour développer des produits logiciels satisfaisant certaines exigences de qualité à l'intérieur de contraintes spécifiques de coûts et d'échéancier. Application aux essais (incluant les tests de système et d'acceptation) d'un point de vue technique et administratif. Introduction aux normes internationales (ISO, AQAP, DoD).
2. Objectifs spécifiques du cours :
Notions fondamentales sur la qualité et l'assurance de la qualité. Historique et structure des normes ISO. Analyse détaillée du contenu de chaque élément de ISO 9000-3 (application de ISO 9001 en développement de logiciel). Présentation et mise en oeuvre d'autres normes et modèles d'assurance qualité en développement de logiciel (CMM. SPICE, DoD, Trillium, TickIT, IEEE). Implantation d'un système d'assurance de la qualité. Métriques, mesures, test et vérification de logiciels.
3. Stratégies pédagogiques :
Lecture, théorie, exercices, recherche et participation active.
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Envoyez-moi un message pour rendez-vous.
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Présentation du plan de cours

Qualité et Assurance de la qualité : notions fondamentales

  • Qualité : concepts, définitions et évolution
  • Les facteurs nuisibles à l'amélioration de la qualité
  • Système et fonction qualité : composantes, défis et dividendes
  • Qualité et normes
  • Video : Programme de gestion de la qualité

05 mai 2006 
2    Code de déontologie en génie logiciel
  • Historique du code de déontologie
  • Le dénonciateur
  • Code de Déontologie
  • IEEE/ACM
  • Code de déontologie de l'Ordre des ingénieurs du Québec
  • Étude de mini cas
12 mai 2006 
3    Qualité et normes ISO
  • Normalisation nationale et internationale
  • Atelier #1
  • La série de normes ISO 9000:2000, Management de la qualité
    • ISO 9000, SMQ - Principes essentiels et vocabulaire
    • ISO 9001, SMQ - Exigences
    • ISO 9004, SMQ - Lignes directrices, pour l'amélioration de la performance
  • ISO 19011, Lignes directrices relatives aux audits de systèmes de management qualité et environnemental

(Distribution du TP1)

19 mai 2006 
4    Normes et modèles d'Assurance de la qualité en développement de logiciels
  • ISO 9000-3 : Application de ISO 9001 en développement de logiciels
    • Présentation et mise en garde
    • Analyse des éléments de ISO 9000-3
      • Chapitres communs avec ISO 9001
      • Cadre, Activités du cycle de vie et de soutien
      • Ateliers #2, #3 et #4 ( partie - 1)

Distribution du travail de session

26 mai 2006 
5    Normes et modèles d'Assurance de la qualité en développement de logiciels (suite)
  • Norme ISO 9126 : Qualité des produits logiciels
  • Norme ISO/IEC 12207 - Software Lifecycle Processes
02 juin 2006 
6    Implantation d'un système d'Assurance de la qualité
  • Structure d'un Système d'AQ et de la documentation
    • Manuel qualité
    • Plan qualité
    • Norme IEEE 730 : Plan qualité logiciel
    • Exemple d'un plan qualité
  • Processus et stratégie d'implantation d'un système qualité
    • Atelier #4 ( partie - 2)

Exercices de préparation à l'examen de mi-session

09 juin 2006 
7    Examen de mi-session 16 juin 2006 
8    Semaine d'études 23 juin 2006 
9    Fête du Canada 30 juin 2006 
10    Correction de l'examen de mi-session

L'assurance qualité processus et produit selon le CMMI

  • Le cadre d'évolution des processus
  • Les cinq niveaux de maturité du processus logiciel
  • Définitions opérationnelles du CMMI
  • Introduction aux pratiques clés

Autres normes et modèles dans le secteur informatique

  • TickIT et ITQS
  • S:PRISME
  • Trillium
  • ISO/SPICE
  • DoD, AQAP (NATO) et BootStrap

Test, Validation et Vérification

  • Tests
    • Éléments fondamentaux de test
    • Niveaux de test
    • Environnement, gestion et documentation de test
  • Vérification et Validation
    • La vérification selon le CMMI
    • La validation selon le CMMI
    • Norme IEEE 1012 Software Verification and Validation
    • Traçabilité

Inspections

  • Processus d'inspection: introduction
  • Revue par les pairs
  • La revue par les pairs selon le CMMI

Revue et audit

  • Norme IEEE 1028 Reviews
  • Revues et vérification
  • Recommandations pour la conception
  • Types de revues

07 juillet 2006 
11    Métriques et mesures de logiciels
  • Termes de métriques de logiciels
  • Méthodologie des métriques
  • Exemples de métriques de logiciel
  • Éléments et modèles fondamentaux de la mesure de logiciel
  • Quelques techniques analytiques
    • Éléments d'intégrité et de fiabilité des données
    • Concepts statistiques de base pour l'analyse des données
  • La mesure et l'analyse selon le CMMI
  • Norme IEEE STD 1061 Métrique de Qualité
  • Implanter un programme de mesure
  • Exemple d'un plan de mesure

(Distribution du TP2)

14 juillet 2006 
12    Gestion de configuration
  • Introduction à la gestion de la configuration
  • Gestion Configuration : sélection des éléments
  • La gestion de la configuration selon le CMMI
  • Norme IEEE 828 Software Configuration Management Plans
  • Exemple de plan de GC
21 juillet 2006 
13    Gestion de la sous-traitance et autres approches
  • La gestion des ententes avec les fournisseurs selon le CMMI
  • Analyse et Prévention des Défauts
  • Modèle d'amélioration des processus IDEAL
28 juillet 2006 
14    Risques
  • La gestion du risque selon le CMMI
  • Norme IEEE 1540 Risk Management
  • Cycles de développement qualité-risques
  • Processus de gestion du risque
  • Exemple de plan de gestion des risques

Exercices de préparation à l'examen final

04 août 2006 
15    Examen final

Remise du travail de session

11 août 2006 
6. Évaluation du cours :

L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes.

Dans le cas spécifique du cours Assurance de la qualité l'attribution des notes se fera selon la répartition suivante:

  • TP1 : 10%
  • TP2 : 15%
  • Examen de mi-session : 20%
  • Examen final : 30%
  • Travail de session : 25%

Les examens se font à livre fermé mais vous pouvez préparer une feuille 8.5/14 recto-verso sur laquelle vous pouvez inscrire ou photocopier toute information que vous jugez pertinente. Une moyenne inférieure à 50% aux examens est éliminatoire et conduit automatiquement à l'échec. Les travaux pratiques se feront par équipe de trois personnes. La pénalité de retard pour la remise du travail est de 2 points par jour ou portion de jour de retard. Aucun travail n'est accepté plus de DEUX jours après la date officielle de remise. Les travaux en retard doivent être remis en main propre à mon bureau ou au secrétariat du département d'informatique pendant les heures normales d'ouverture (8:30 à 4:30). PAS DE TRAVAUX SOUS LA PORTE S.V.P.

Aucun travail ne devra être laissé sur le disque dur au laboratoire. Une pénalité de 10% sera appliquée à l'équipe responsable ainsi que celle(s) impliquée(s) dans le plagiat.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Notes de cours et articles
  • Préparés par le chargé de cours (INF 3473 - Assurance de la Qualité, Janvier 2000) (Obligatoire)

Références complémentaires

  • GÉLINAS Yves, Aiming for Client Satisfaction; A discussion of the Action Impact Model (AIM) , Sixième conférence internationale annuelle sur la qualité en génie logiciel (6ICSQ) de l'American Society of Quality Control à l'hôtel Westin d'Ottawa, Ontario, Canada, Octobre 1996, http://www.gelinas.org/centre-gelinas/usager/yg001.html
  • PHAM THU Quang, Réussir la mise en place du génie logiciel et de l'assurance qualité : contribution à l'efficacité des directions informatiques, 1993, Éditions Eyrobles, Paris, ISBN : 2-212-08782-9.
  • KAN, S., Metrics and Models in Software Quality Engineering, , Addison-Wesley,1995
  • PRESSMAN R.S., Software Engineering - A practitioner's approach, , McGraw-Hill, 1992
  • ROBERT W. Peach, The ISO 9000 Handbook, IRWIN, 1997
  • CHARLES H. Schmauch, ISO 9000 for software developers, ASQC Quality Press, 1995
  • NORRIS Mark et peter Rigby, Conception qualité du logiciel, traduit de « Software engineering explained, 1995, Éditions Afnor, Paris, ISBN : 2-12-486713-x.
  • POPOBECK F. et G. Bonno, La qualité logicielle : concept de base et mise en oeuvre, 1991, Editions Dunod, Paris, ISBN : 2-10-000072-1.
  • KÉLADA Joseph, Comprendre et réaliser la qualité totale, 1991, Éditions Quafec, Dollar-des-Ormeaux, Québec, ISBN : 2-9800748-6-1
  • BRASSARD Michael, Mémoire dynamique, GOAL/QPC, Methuen, Ma, USA, Téléphone : 1-508-685-3900, FAX : 1-508-685-6151.
  • COALLIER,F., MsKenzie,R. TRILLIUM A Model for Telecom Product Development & Support Process Capability, Rel. 3.0, Dec. 1994, Bell Canada,
  • PAULK, M., Weber, C. V., Garcia, Key Pratices of the Capability Maturity Model, Ver. 1.1, SEI-93-TR-25
  • BOYER, Software Quality Manual, Globe Engineering Documents, ISBN 0-91-270286-9
  • DEUTSCH & Willis, Software quality Engineering, Prentice-Hall, ISBN 0-13-823204-0
  • KING D., Current Practices in Sofware Development; A Guide to Successful Systems, Yourdon Press, 1984.

QUALITÉ TOTALE

  • Jean Nolet, La route vers la qualité totale dans les cabinets de professionnels, TS156 N64 1990
  • Alain Bernillon et Olivier Cérutti, Implanter et gérer la qualité totale, 1988, TS 156 B47 1988
  • Robert Fey, Jean-Marie Gogue, La maîtrise de la Qualité, 1991, TS 156 F48 1991
  • Pierre Jocou, Au coeur du changement, 1992, TS 156 A82 1992
  • H.James Harrington, Objectif Qualité Totale, TS 156 H37714, 1992
  • J.M. Douchy, Vers le Zéro défaut dans l'entreprise, TS 156 D68 1990
  • Bertran Louapre, La qualité s'il vous plaît!, Les Editions D'organisation, ISNB: 2-7081-1504-9

NATIONAL

  • CAN/CSA-ISO 9001-94 (ISO 9001 : 1994): Système qualité - Modèle pour l'assurance de la qualité en conception, developpement, production, installation et prestations associées
  • CAN/CSA-Q9000.3-92 (ISO 9000-3 : 1991): Normes pour la gestion de la qualité et de l'assurance de la qualité - Partie 3 : Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001 au développement, à la mise à disposition et à la maintenance du logiciel.
  • "Software Independent Verification and Validation Plan", DI-MCCR-80770,890221
  • "Defense System Software Quality Program", DOD-STD-2168, April 29, 1988.
  • "Defense System Software Development", DOD-STD-2167A, February 29, 1988, and associated DIDs.
  • "Configuration Control-Engineering Changes, Deviations and Waiver", MIL-STD-480B, July 15, 1988 (Remplacé par MIL-STD-973).
  • "Configuration Management Practices for Systems, Equipment, Munitions, and Computer Software", MIL-STD-483A, June 4, 1985 (Remplacé par MIL-STD-973).
  • "Work Breakdown Structures for Defense Materiel Items", MIL-STD-881A, April 25, 1975.
  • "Configuration Management", MIL-STD-973, April 17, 1992 (Remplace les standards suivants: MIL-STD-480B et MIL-STD-881A).
  • "Corrective Action and Disposition System for Nonconforming material", MIL-STD-1520C, June 27, 1986.
  • "Technical Reviews and Audits for Systems, Equipments, and Computer Software", MIL-STD-1521B, June 4, 1985.
  • "Supplier Quality Assurance Program Requirements", MIL-STD-1535B, August 17, 1992.
  • AS 3563-1988 (Australien)
  • DOD, Defense System Software Quality Program, DOD-STD-2168, Apr. 1988
  • DOD, Defense System Software Development, DOD-STD-2167A, Feb. 1988

INTERNATIONAL

  • "NATO Software Quality Control System Requirements", AQAP 13, Août 1981 (Remplacé par AQAP 150).
  • "NATO Quality Assurance Requirements for Design / Development and Production" AQAP 110, February 1993.
  • "NATO Quality Assurance Requirements for Software Development", AQAP 150, February 1993 (Remplacé par AQAP 13).
  • "ISO 9000 - Compendium de norme ISO", 2000.
  • "Technologie de l'information - Vocabulaire", ISO/IEC 2381-1:1993.
  • "Quality management and quality assurance standards, Part 1: Guidelines for selection and use.", ISO 9000-1:1994, CAN/CSA-ISO 9000-1-94.
  • "Quality management and quality assurance standards, Part 2: Generic Guidelines for the application of ISO 9001, ISO 9002 and ISO 9003", ISO 9000-2:1993, CAN/CSA-ISO 9000-2-94.
  • "Quality management and quality assurance standards - Part 3: Guidelines for the application of ISO 9001 to the development, supply and maintenance of software", ISO/DIS 9000-3, Edition 1991.
  • "Quality System - Model for Quality Assurance in Design / Development, Production, Installation and servicing", ISO 9001, Edition 1994.
  • "Quality System - Model for quality assurance production and Installation", ISO 9002, Edition 1987.
  • "Quality System - Model for quality assurance final inspection and test", ISO 9003, Edition 1987.
  • "Quality management and quality system elements - Part 1 : Guidelines", ISO 9004-1 Edition 1987,
  • "Quality management and quality system elements - Part 2 : Guidelines for services", ISO 9004-2 Edition 1987,
  • "Quality - Vocabulary", ISO 8402, Edition 1986.
  • "The ISO 9000 Essentials, A practical Handbook for Implementing the ISO 9000 Standards", Edition 1994.
  • "Guide for Software Quality Assurance Planning", ANSI/IEEE Std 983-1986
  • IEEE Standard for software Verification and Validation Plans, ANSI/IEEE Std 1012-1986
  • IEEE Guide for Software Quality Assurance Planning, ANSI/IEEE Std 983-1986
  • IEEE Guide for the use of IEEE Standard Dictionary of Measures to produce reliable software, IEEE

COMMERCIAL

  • S:PRISME, Identification, mise en relation et évaluation des risques reliés aux processus de développement et d'entretien de logiciel, http://www.crim.ca/cgla/sprime.html
  • TICKIT, Guide to Software Quality Management System construction & Certification ISBN 0-9519309-07
  • Advisory Group for Aerospace Research and Development (AGARD), AGARD Conference Proceeding 503, Software for Guidance and Control (September 1991).
  • M.E. Fagan, "Design and Code Inspections to reduce errors in program development", IBM System Journal, vol 15, no 3, pp 182-211, 1976.
  • Communication of the ACM, Volume 33, Number 3, March 1990.
  • Quality Digest, June 1992
  • Quality Progress, page 39, item 67, July 1984.
  • William H. Roetzheim, Developing Software to Government Standards, Prentice Hall, 1991.
  • William Perry, "Effective Methods of EDP Quality Assurance", QED Information Science, Inc. 1987, ISBN 0-89435-196-6, pp 3 - 20 (Introduction)
  • Edward H. Bersoff and Alan M. Davis, "Impact of Life Cycle Models on Software", Vol 34, No 8, Communication of the ACM, August 1991.
  • Eugene R. Carrubba & Ronald D. Gordon, Product Assurance Principles, Integrating Design Assurance and Quality Assurance, McGraw-Hill, sponsored by ASQC, 1988, ISBN 0-07-010148-5, pp 1 - 9 (history)
  • Chin-Kuei Cho, Quality Programming, Developing and Testing Software with Statistical Quality Control, Editor John Wiley & Son Inc. 1987.
  • Risk management by the Project Management Institute (PMI) part of the Project Management Body of Knowledge (PMBOK) Hanbook Series, 1992.
  • Jarnes Martin and Carma McClure, Software Maintenance, The Problem and its Solution, Editor Prentice Hall.
  • Michael W. Evans and John Marciniak, Software Quality Assurance and Management, John Wiley & Sons Inc. 1987.
  • Robert H. Dunn, Software Quality Concepts and Plans, Editor Prentice Hall, 1990, ISBN 0-13-820283-4.
  • William L. Brian and Stanley G. Siegel, Software Product Assurance, Techniques for Reducing Software Risk, Editor Elsevier Science Publishing Co. 1988.
  • Boris Beizer, Software System Testing and Quality Assurance, Van Nostrand Reinhold Company, 1984.
  • G. Gordon Schulmeyer, Zero Defect Software, Software Engineerning Series, McGraw-Hill, 1990, pp 105 - 217, ISBM 0-07-055663-6.
  • Bradimir Todorov, ISO 9000, Un passeport mondial pour le management de la qualité, Gaëtan Morin Éditeur 1994, ISBN 2-89105-526-8.
  • Poul Buch Jensen, Guide d'interprétation des normes ISO 9000, AFNOR, 1993, ISBN:2-12-465004-1.

REVUES

  • Consensus par ACNOR/CSA
  • Communication of the ACM
  • Computer Canada
  • Computer Design
  • Computer Language
  • Computer World
  • DATAMATION
  • DIRECT ACCESS
  • Industry Week
  • IEEE Transactions on Information Theory
  • IEEE Software
  • IEEE Transactions on Software Engineering
  • Software Practice and Experience
  • Information Week
  • I.T. Magazine
  • The Journal of Systems and Software
  • Managing System Development
  • PCWEEK

9. Page Web du cours :