| |||||||||||||||||
Sigle : INF1623 Gr. 01 Titre : Réseaux sociaux Session : Automne 2016 Horaire et local Professeur : Yapi, Daniel | |||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | |||||||||||||||||
ObjectifsFamiliariser l'étudiant avec les structures et le développement des réseaux sociaux. Les enjeux liés à un réseau social connu et l'utilisation des réseaux dans le monde d'affaires.ContenuConcepts des réseaux sociaux: noeud, lien centralité, position, densité, modélisation et visualisation des réseaux. Analyse des réseaux sociaux: extraction des communautés, identification des leaders, prédiction de l'évolution d'un réseau social. Technologie de développement des sites Web de réseautage social. Services Web 2.0: Blogs, Wikis, Social bookmarking, le flux RSS, sites Web collaboratifs, mashups. Impact des réseaux sociaux: marketing viral sur les réseaux sociaux, réseaux sociaux pour les entreprises. Métriques de marketing sur les réseaux sociaux. | |||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | |||||||||||||||||
Au terme du cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de:
| |||||||||||||||||
3. Stratégies pédagogiques : | |||||||||||||||||
Le cours sera une combinaison d'exposé magistral, d'exercices pratiques en classe, de lectures et de discussions. L'ensemble des transparents du professeur demeure la référence principale du cours. Une partie de la matière s'appuiera sur le livre de Jennifer Golbeck: Analyzing the Social Web, 1st Edition. Les chapitres pertinents seront indiqués sous la forme *Chap. X. Des lectures additionnelles, d'autres textes, pourront cependant être proposés. Le logiciel GEPHI 0.9.1 (https://gephi.org/) sera utilisé pour l'analyse et la visualisation pratique des graphes des réseaux sociaux. | |||||||||||||||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | |||||||||||||||||
Par courriel: yapida01@uqo.ca | |||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | |||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | |||||||||||||||
1 |
|
06 sept. 2016 | |||||||||||||||
2 |
Notions et concepts de base de l'analyse de réseaux sociaux (ARS). *Chap. 2
Exercice en classe: Concepts et métriques |
13 sept. 2016 | |||||||||||||||
3 |
Visualisation des réseaux sociaux. *Chap. 4 & 5
Tutoriel Gephi: Visualiser et analyser les réseaux sociaux. Devoir 1: Projet pratique: mise en oeuvre des concepts de l'ARS sur des données réelles d'un réseau connu. |
20 sept. 2016 | |||||||||||||||
4 |
Modélisation des réseaux, interprétation de caractéristiques structurales.
|
27 sept. 2016 | |||||||||||||||
5 |
Extraction et analyse de communautés, prédiction de l'évolution chronologique d'un réseau social.
Exercice pratique en classe: Détection de communautés. Visualisation de réseaux évolutifs. Devoir 2: Projet pratique: modélisation de réseaux, détection et analyse de communautés dans un réseau social. |
04 oct. 2016 | |||||||||||||||
6 | Semaine d'études | 11 oct. 2016 | |||||||||||||||
7 | Examen de mi-session | 18 oct. 2016 | |||||||||||||||
8 |
Extraction et analyse de communautés, prédiction de l'évolution chronologique d'un réseau social. (Suite)
|
25 oct. 2016 | |||||||||||||||
9 |
Technologie de développement des sites Web de réseautage social:
|
01 nov. 2016 | |||||||||||||||
10 |
Service Web 2.0.
Exercice pratique en classe: Conception et/ou utilisation de certains services Web 2.0: Wiki, Social bookmarking, mashup, etc. |
08 nov. 2016 | |||||||||||||||
11 |
Service Web 2.0. (suite)
Devoir 3: Projet portant sur un des services Web 2.0. |
15 nov. 2016 | |||||||||||||||
12 |
Rôle et impact des réseaux sociaux pour les entreprises
|
22 nov. 2016 | |||||||||||||||
13 |
Rôle et impact des réseaux sociaux pour les entreprises (suite) Chap. 15
|
29 nov. 2016 | |||||||||||||||
14 |
Discussion et échanges:
|
06 déc. 2016 | |||||||||||||||
15 | Examen final | 13 déc. 2016 | |||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | |||||||||||||||||
Le cours sera évalué par un examen écrit et un ensemble de travaux (devoirs, présentation de projets, discussions) pratiques. L'examen écrit sera organisé en classe respectivement à la mi-session et à la fin de la session et portera sur les cours magistraux, les lectures faites, les discussions et autres documents recommandés.
Note: un cumul de moins de 23 points pour les deux examens entraînera systématiquement un échec au cours. | |||||||||||||||||
7. Politiques départementales et institutionnelles : | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
8. Principales références : | |||||||||||||||||
Volumes de références pour le cours:
| |||||||||||||||||
9. Page Web du cours : | |||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |