Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF1623  Gr. 01
Titre : Réseaux sociaux
Session : Automne 2016  Horaire et local
Professeur : Yapi, Daniel
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Familiariser l'étudiant avec les structures et le développement des réseaux sociaux. Les enjeux liés à un réseau social connu et l'utilisation des réseaux dans le monde d'affaires.

Contenu

Concepts des réseaux sociaux: noeud, lien centralité, position, densité, modélisation et visualisation des réseaux. Analyse des réseaux sociaux: extraction des communautés, identification des leaders, prédiction de l'évolution d'un réseau social. Technologie de développement des sites Web de réseautage social. Services Web 2.0: Blogs, Wikis, Social bookmarking, le flux RSS, sites Web collaboratifs, mashups. Impact des réseaux sociaux: marketing viral sur les réseaux sociaux, réseaux sociaux pour les entreprises. Métriques de marketing sur les réseaux sociaux.
2. Objectifs spécifiques du cours :
Au terme du cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de:

  • Comprendre et utiliser les principaux concepts et métriques propres à l'analyse des réseaux sociaux.
  • Décrire, mesurer et analyser des réseaux sociaux de façon concrète au travers de réseaux modélisés ou réels existants provenant de Twitter, Facebook, etc.
  • Détecter des communautés dans un réseau et prédire l'évolution d'un réseau social dans le temps.
  • Se familiariser avec les nouvelles technologies de développement des sites de réseautage social.
  • S'approprier les fonctionnalités des services Web 2.0: Blogs, Wikis, mashup, etc.
  • Comprendre le fonctionnement et l'impact du marketing viral pour l'entreprise.

3. Stratégies pédagogiques :

Le cours sera une combinaison d'exposé magistral, d'exercices pratiques en classe, de lectures et de discussions. L'ensemble des transparents du professeur demeure la référence principale du cours. Une partie de la matière s'appuiera sur le livre de Jennifer Golbeck: Analyzing the Social Web, 1st Edition. Les chapitres pertinents seront indiqués sous la forme *Chap. X. Des lectures additionnelles, d'autres textes, pourront cependant être proposés.

Le logiciel GEPHI 0.9.1 (https://gephi.org/) sera utilisé pour l'analyse et la visualisation pratique des graphes des réseaux sociaux.

4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Par courriel: yapida01@uqo.ca
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   
  • Présentation du cours, entente d'évaluation
  • Introduction aux réseaux sociaux (RS)
06 sept. 2016 
2    Notions et concepts de base de l'analyse de réseaux sociaux (ARS). *Chap. 2
Graphe, noeuds, liens, chemin, cliques, clusters, réseaux égocentrés, etc.

Structure des réseaux.*Chap. 3
Les métriques des réseaux sociaux: degré, centralité, densité, etc.

Exercice en classe: Concepts et métriques

13 sept. 2016 
3    Visualisation des réseaux sociaux. *Chap. 4 & 5
Différents types de représentations des graphes de réseaux sociaux, filtrage.
La force des liens

Tutoriel Gephi: Visualiser et analyser les réseaux sociaux.

Devoir 1: Projet pratique: mise en oeuvre des concepts de l'ARS sur des données réelles d'un réseau connu.

20 sept. 2016 
4    Modélisation des réseaux, interprétation de caractéristiques structurales.
Concepts de graphes bipartites, graphes multimodaux. Comprendre l'interaction entre les individus du réseau. Simplification des réseaux.
*Chap. 7 & 8
27 sept. 2016 
5    Extraction et analyse de communautés, prédiction de l'évolution chronologique d'un réseau social.
Quelques méthodes d'extraction. Identification des leaders dans une communauté. Aperçu de méthodes et algorithmes de prédiction de liens.

Exercice pratique en classe: Détection de communautés. Visualisation de réseaux évolutifs.

Devoir 2: Projet pratique: modélisation de réseaux, détection et analyse de communautés dans un réseau social.

04 oct. 2016 
6    Semaine d'études 11 oct. 2016 
7    Examen de mi-session 18 oct. 2016 
8    Extraction et analyse de communautés, prédiction de l'évolution chronologique d'un réseau social. (Suite)
Quelques méthodes d'extraction. Identification des leaders dans une communauté. Aperçu de méthodes et algorithmes de prédiction de liens.

25 oct. 2016 
9    Technologie de développement des sites Web de réseautage social:
Présentation des nouvelles technologies utilisées dans la construction de sites de réseautage social.
01 nov. 2016 
10    Service Web 2.0.
Présentation générale (Blogs, Wikis, Social bookmarking, le flux RSS, sites Web collaboratifs, mashups, les réseaux sociaux, etc.).

Exercice pratique en classe: Conception et/ou utilisation de certains services Web 2.0: Wiki, Social bookmarking, mashup, etc.

08 nov. 2016 
11   

Service Web 2.0. (suite)

  • Sites Web et plateformes collaboratifs.
  • Les réseaux sociaux: Facebook, Google Plus, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.: fonctionnement et prise en main rapide des fonctionnalités les plus attrayantes.

Devoir 3: Projet portant sur un des services Web 2.0.

15 nov. 2016 
12    Rôle et impact des réseaux sociaux pour les entreprises
  • Le marketing viral sur les réseaux sociaux: Comprendre l'importance des acteurs clés au sein du réseau social.
22 nov. 2016 
13    Rôle et impact des réseaux sociaux pour les entreprises (suite) Chap. 15
  • Les métriques de marketing sur les réseaux sociaux.
  • Présentation de Google Analytics.
29 nov. 2016 
14    Discussion et échanges:
  • Apport de l'analyse des réseaux sociaux pour les entreprises.
  • Présentation de perspectives de recherche dans le domaine de l'ARS.
06 déc. 2016 
15    Examen final 13 déc. 2016 
6. Évaluation du cours :
Le cours sera évalué par un examen écrit et un ensemble de travaux (devoirs, présentation de projets, discussions) pratiques. L'examen écrit sera organisé en classe respectivement à la mi-session et à la fin de la session et portera sur les cours magistraux, les lectures faites, les discussions et autres documents recommandés.

Outils d'évaluation Pondération Échéancier
Examen intra
20%
Mardi 18 octobre 2016
Devoirs et présentations de projets
50%
Voir plan de cours
Examen final
25%
Mardi 13 décembre 2016
Assiduité et participation active
5%

Note: un cumul de moins de 23 points pour les deux examens entraînera systématiquement un échec au cours.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Volumes de références pour le cours:
  1. Les transparents du cours
  2. Jennifer Golbeck, Analysing the Social Web, 1st Edition, 2013.
    http://store.elsevier.com/Analyzing-the-Socail-Web/Jennifer-Golbeck/isbn-9780124055315/
  3. Stephen P. Borgatti, Martin G. Everett & Jeffrey C. Johnson (2013), Analyzing Social Networks, Sage Pub.
  4. David Knoke & Song YUand (2007), Social Network Analysis, Sage Pub.
  5. Robert Hanneman and Mark Riddle (2005). Introduction to Social Network Methods.
    http://faculty.ucr.edu/~hanneman/nettext/Introduction_to_Social_Network_Methods.pdf
  6. Missaoui, R. & Sarr, I. (Eds.), (2014), Social Network Analysis-Community Detection and Evolution, Springer Internaltional Publishing.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca