Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF1593  Gr. 01
Titre : Animation et jeux vidéo
Session : Hiver 2014   Horaire et local
Professeur : Cretu, Ana-Maria
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Introduire l'étudiant à la conception et à la programmation des animations et des jeux vidéo. Familiariser l'étudiant avec les aspects de la réalisation d'un jeu vidéo.

Contenu

Introduction à l'animation par ordinateur. Synthèse d'animation. Initiation au développement des jeux vidéo. Aspects de planification et de conception d'un jeu vidéo. Intelligence artificielle pour les jeux vidéo. Modélisation du monde virtuel. Techniques de programmation des jeux vidéo. Choix de la technologie et de l'environnement de prototypage. Moteurs de développement de jeux vidéo
2. Autres informations :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de:
  • Décrire les concepts de base de la conception de la conception et du développement des jeux vidéo.
  • Comprendre les défis du développement des jeux vidéo.
  • Créer des animations pour les jeux vidéo.
  • Utiliser des outils logiciels pour la modélisation et l’animation du contenu.
  • Utiliser un moteur de jeu.
Évaluation:
  • 4 travaux pratiques, chacun incluant un rapport détaillé et une présentation: 80 %
  • Mini-projet: 20 %.
Le cours est étalé sur 3 rencontres.

Rencontre 1: Jeudi 30 janvier 2014 de 16 h à 19 h, local A-0115. Introduction. La planification et la conception des jeux.

TP1: Modélisation d'un objet et d'un personnage simple en utilisant Blender.

Rencontre 2: Jeudi 27 février 2014 de 16 h à 19 h, local A-0115. Modélisation du monde des jeux. Animation des objets et des personnages.

TP2: Modélisation physique avec Blender. TP3:Animation des objets et d'un personnage simple en utilisant Blender.

Rencontre 3: Jeudi 10 avril 2014 de 16 h à 19 h, local A-0115. Intelligence artificielle pour les jeux. Moteurs de jeu. TP4:Utilisateur d'un moteur de jeu.

Disponibilité: Prendre un rendez-vous, par courriel: ana-maria.cretu@uqo.ca

Références recommandées:

  • J. Schell, “L’art du game design”, Pearson, 2010.
  • S. Rabin (Ed.), “Introduction to Game Development”, 2ème edition, Course Technology, Charles River Media, 2010.
  • T. Mullen, “Bounce, Tumble, and Splash! Simulating Physical World with Blender 3D”, Sybex, 2008.
  • T. Mullen, “Introducing Character Animation with Blender”, Sybex, 2007.
  • O. Saraja, “La 3D libre avec Blender”, 4ème édition, Eyrolles, 2010.
  • W. Goldstone, “Développez des jeux 3D avec Unity 3D”, Pearson, 2009.
  • B. Leonard, “Animation Fundamentals in Blender”, CG Cookie 2012, DVD (disponible à la Médiathèque de l’UQO).
  • • B. Leonard, N. Vegdahl, “Blender Animation Toolkit”, CG Cookie, 2012, DVD (disponible à la Médiathèque de l’UQO).
3. Politiques départementales et institutionnelles :