Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : GEN1743  Gr. 01
Titre : Commande numérique
Session : Hiver 2019  Horaire et local
Professeur : Bennai, Mustapha
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure d’analyser les différents blocs fonctionnels d’une chaîne d’acquisition de données, de connaître l’utilisation des capteurs et de l’instrumentation industrielle, de concevoir les éléments d’un système de contrôle numérique et d’en analyser les performances.

Contenu

Spécificités et exemples de systèmes numériques. Architecture d'un système d'acquisition de données : échantillonneurs/bloqueurs, convertisseurs A/N et N/A, multiplexeurs, interfaces séries et parallèles, bus industriels, mise en mémoire, filtrage, linéarité. Isolation des circuits de puissance. Cartes et logiciels d'acquisition de données. Méthodes et algorithmes de traitement de données numériques. Cartes DSP. Représentation et interprétation des signaux. Filtrage du bruit. Contrôle numérique. Correcteurs numériques. Performances des systèmes numériques de commande automatique. Commande moderne (multivariable, adaptative, prédictive). Projet de conception d'un système d'acquisition et de contrôle numérique.

Descriptif – Annuaire

2. Objectifs spécifiques du cours :

Généraux : Le cours vise à :

  1. Fournir des outils d'analyse d'une chaîne d'acquisition de données et de commande numérique;
  2. Permettre aux étudiant(e)s de résoudre des problèmes ayant un lien avec la commande numérique telle que fréquemment rencontrée dans la conception et l'exploitation de ces systèmes dans l'industrie;
  3. Développer la capacité d'analyse et de résolution de problèmes dans le domaine de l'acquisition, du contrôle et de la commande numérique dans le cadre d'un projet;
  4. Développer des habiletés à la recherche et à la communication des connaissances et des résultats de leurs travaux.

Spécifiques :

  1. Étudier le mécanisme d’échantillonnage en temps réel en s’appuyant sur les concepts fondamentaux ainsi que sur les principes électroniques de la conversion des signaux.
  2. Modélisation et commande d'un système électronique depuis le capteur, les techniques de limitation des perturbations, la numérisation du signal, puis les techniques et méthodes de commande numérique, et la transmission vers un actionneur.
  3. Introduction à la commande numérique des systèmes et analyse de performances et des techniques d'amélioration d'un système de contrôle numérique.
  4. Présentation des langages et outils informatiques les plus répandus dans l'industrie du contrôle et leur adaptation au contrôle en temps réel.
  5. Introduction à la commande moderne et introduction à la sûreté de fonctionnement des systèmes de commandes modernes.
  6. Préparation de l'étudiant(e) à l'application de méthodes étudiées et à la synthèse des systèmes de contrôle numérique.

Ce cours couvre 5 des 12 qualités requises des diplômé(e)s telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada. Cependant, seulement les qualités 3, 4 et 5 sont mesurées pour fin de rétroaction (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement) :

  1. Qualité 1 : Connaissance en génie
  2. Qualité 2 : Analyse de problème
  3. Qualité 3 : Investigation
  4. Qualité 4 : Conception
  5. Qualité 5 : Utilisation d'outils d'ingénierie

Objectifs spécifiques Qualité Indicateurs Introduit Développé Appliqué
Capacité à trouver l'information nécessaire à la conception et à la réalisation de projets. Capacité à évaluer le degré de succès du projet et à identifier les possibles améliorations si nécessaire.

3

2. Mettre en œuvre des investigations documentaires, des expériences et/ou des prototypes.

x

3. Faire une analyse critique des résultats pour parvenir à des conclusions et en évaluer la validité.

x

Capacité à générer de multiples solutions basées sur des approches conceptuelles différentes. Identifier le concept le plus approprié qui répond aux critères de conception préétablis.

4

2. Produire et comparer différentes solutions possibles afin de sélectionner le meilleur concept.

x

Être capable de mettre en exergue les limites des outils utilisés et surtout de les prendre en copte dans l'analyse des résultats obtenus.

5

3. Analyser les limites liées aux outils, techniques de mesure, modèles ou simulations en regard des résultats obtenus.

x

3. Stratégies pédagogiques :

A. Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :

  1. Le contenu du programme sera principalement présenté sous forme d'exposés magistraux (45 h). Pour chaque sujet du programme, le professeur présentera la problématique, la partie théorique ainsi que les objectifs spécifiques. À la fin de chaque sujet, quelques problèmes seront résolus pendant la séance et d'autres proposés aux étudiant(e)s sous forme d'exercices.
  2. Travail personnel (10 à 12 h/semaine) : Des travaux non notés permettront de comprendre les différents concepts; ils exigeront la connaissance des notions théoriques, une certaine capacité de travail et d'analyse critique.
  3. Les séances de laboratoire (15 h) : Précédées d’un travail théorique individuel (pré-laboratoire), ces séances compléteront les exposés magistraux et permettront aux étudiant(e)s de mettre en pratique les concepts étudiés dans le cours didactique et rehausser ainsi la compréhension du comportement d'une chaîne complète d'acquisition, de traitement de données et de commande numérique.
    • Des travaux de pré-laboratoire, notés, doivent être préparés par l'étudiant(e) et remis juste avant le début de la séance.
    • Concevoir et simuler des systèmes d’asservissement numériques appliqués à l’aide du logiciel MATLAB-SIMULINK et valider les résultats sur le module SRV2 de QUANSER.
    • Les rapports préliminaires doivent comporter les résultats et seront, obligatoirement, remis à la fin de la séance.
    • Un rapport final est à remettre une semaine après la séance de laboratoire.

NB : Le responsable de laboratoire fournira de l'aide uniquement pour l'utilisation des outils. La présence à l'heure indiquée au laboratoire est obligatoire. Le professeur appliquera la politique du département pour les rapports remis en retard.

No TP Description
1

Conversion AN, NA et Théorème d'échantillonnage – Filtrage et Modélisation des tests “Bump”

2

Contrôle Proportionnel – Dérivé (PD) Introduction au contrôle numérique

3

Discrétisation utilisant la méthode appariée Pôle-Zéro

4

Conception dans le domaine discret

5

Quantification et débordement de tampon (buffer)

4. Un projet de conception en ingénierie avec réalisation pratique portant sur une étude de commande numérique sera présenté aux étudiant(e)s qui devront y travailler en équipe. Un rapport final sera remis par les étudiant(e)s à la fin de la session.

Pour le projet de conception, le trvail à faire comprendra :

i. Élaboration d’un plan de travail
ii. Rédaction d'un rapport d'avancement
iii. Production d’un cahier de charge et d’un document des exigences
iv. Implémentation de la solution
v. Rédaction d'un rapport final
vi. Test et présentation du projet en classe

5. Examen de mi-session

6. Examen final

7. À noter que l'avant-dernière séance de cours, avant l'examen final, sera consacrée à la présentation et à la démonstration du projet.

B. Préalable(s) : GEN1173 et GEN1223

C. Communications : Une page Web sera créée pour ce cours et comportera toute la documentation nécessaire (acétates, articles sélectionnés, exercices proposés, étude de projet, etc.) et servira, avec le courrier électronique, de principal moyen de communication entre l'enseignant et les étudiant(e)s. La consultation régulière de la page est de la responsabilité de l'étudiant(e).

4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :

Disponibilité en tout temps par courriel. Prendre rendez-vous si une rencontre en personne est souhaitée.

5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   

Chapitre 1 : Introduction

  • Introduction aux systèmes de commande
  • Aperçu d'une chaîne d'acquisition et de traitement numérique
  • Structure des systèmes automatisés
  • Petits rappels sur les signaux et systèmes
  • Contrôle analogique versus contrôle numérique
  • Systèmes linéaires continus et invariants
  • Approche moderne des systèmes : Variables d'état
  • Observabilité et commandabilité

Choix de groupes

Description du projet

07 jan. 2019 
2   

Chapitre 1 : Introduction (suite)

14 jan. 2019 
3   

Chapitre 2 : Architecture de systèmes d'acquisition de données

  • Système d'acquisition de données
  • Le théorème de l'échantillonnage
  • CAN-CNA
  • Capteurs, transmetteurs et actuateurs
  • Communication avec le monde de la puissance
  • Les échanges d'entrée-sortie dans les systèmes à base de microprocesseurs et microcontrôleurs

Travaux pratiques 1 (25 janvier 2019)

21 jan. 2019 
4   

Chapitre 2 : Architecture de systèmes d'acquisition de données (suite)

28 jan. 2019 
5   

Chapitre 3 : Commande numérique

  • Stabilité et performance des systèmes échantillonnés

Travaux pratiques 2 (08 février 2019)

04 fév. 2019 
6   

Chapitre 4 : Contrôle numérique (suite)

  • Les correcteurs dans les systèmes échantillonnés
  • Construction du lieu d'Evans pour systèmes numériques
  • Exemples de conceptions pratiques
  • Autre critère de stabilité de systèmes numériques

11 fév. 2019 
7   

Chapitre 5 : Conception à base de modèle dans les systèmes de contrôle modernes

  • Applications synchrones : Langages et programmation
  • Modélisation
  • Conception à base de modèle MBD (Model Based Development)

Travaux pratiques 3 (22 février 2019)

18 fév. 2019 
8   

Chapitre 6 : Conception de systèmes de commande numérique en temps réel – Vivacité, sécurité, fiabilité et tolérance aux fautes

  • Introduction à la conception des systèmes en temps réel
  • Introduction à la dynamique des systèmes
  • Introduction générale aux notions de sécurité et de vivacité
  • Fiabilité et tolérance aux fautes
  • Étude de cas, Pompe à insuline pour personnes diabétiques
  • Travail personnel
25 fév. 2019 
9   

Semaine d'études

04 mars 2019 
10   

Examen de mi-session

11 mars 2019 
11   

Chapitre 7 : Programmation des systèmes de contrôle numérique tolérants aux fautes

  • Notion de programmation défensive
  • Comment assurer la sûreté de fonctionnement?
  • Les étapes de la tolérance aux fautes
  • La redondance
  • Traitement des erreurs
  • Techniques logicielles statiques de tolérance aux fautes
  • Exemples réels

Travaux pratiques 4 (22 mars 2019)

18 mars 2019 
12   

Chapitre 7 : Programmation des systèmes de contrôle numérique tolérants aux fautes (suite)

25 mars 2019 
13   

Chapitre 8 : Introduction au contrôle optimal, prédictif et adaptatif

  • Introduction
  • Commande adaptative
  • Commande prédictive

Travaux pratiques 5 (05 avril 2019)

01 avr. 2019 
14   

Présentation du Projet final

08 avr. 2019 
15   

Examen final

Remise du Rapport de projet final sur Moodle (19 avril 2019)

15 avr. 2019 
6. Évaluation du cours :

Une note (minimale) de 50 % à l'examen de mi-session et à l'examen final est REQUISE pour réussir le cours.

Outils d'évaluation Pondération Indicateurs évalués
Travaux pratiques

25 %

5.3 et 3.3

Projet de conception en ingénierie

25 % 3.2 et 4.2
Examen de mi-session

20 %

Examen final

30 %

Par indicateur mesuré, on entend qu’à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant(e) selon la grille ci-dessous :

Indicateurs Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
3.2 Mettre en œuvre des investigations documentaires, des expériences et/ou des prototypes.

Moins de 52 %

Entre 52 % et 63 %

Entre 64 % et 83 %

Plus de 84 %

3.3 Faire une analyse critique des résultats pour parvenir à des conclusions et en évaluer la validité.

Choix du modèle et analyse inacceptables.

Choix du modèle acceptable, mais analyse partielle.

Choix du modèle et analyse adéquats.

Choix du modèle et analyse remarquables

4.2 Produire et comparer différentes solutions possibles afin de sélectionner le meilleur concept.

Utilisation inadéquate ou inexistante.

Utilisation partielle.

Utilisation adéquate.

Utilisation remarquable.

5.3 Analyser les limites liées aux outils, techniques de mesure, modèles ou simulations en regard des résultats obtenus.

Incapable de faire le travail individuel sans assistance.

Fait le travail individuel avec peu d'assistance.

Fait le travail individuel sans assistance.

Fait le travail individuel de façon remarquable sans assistance.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  1. E. Godoy, É. Ostertag, Commande numérique des systèmes, Ellipse, 2013.
  2. Richard C. Dorf, Robert H. Bishop, Modern Control Systems, 12th edition, Prentice Hall, 2011.
  3. Katshuhiko Ogata, Modern Control Engineering, EE, Prentice Hall, 2010.
  4. B. C. Kuo, Digital Control Systems, Oxford University Press, 2012.
  5. F. Cottet, Traitement des signaux et acquisition de données, Dunod, 2009.
  6. G. Asch et collaborateurs, Les capteurs en instrumentation industrielle, 7e Édition, Dunod, 2010.
  7. Data Acquisition Handbook, A Reference for DAQ and Analog and Digital Signal conditioning, 3rd, 2004-2012.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca