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Sigle : GEN1673 Gr. 01 Titre : Réseaux électriques Session : Hiver 2019 Horaire et local Professeur : Wamkeue, René | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'analyser les comportements statique et dynamique des réseaux de distribution électrique et de concevoir différents éléments de ces réseaux. ContenuPlanification et gestion des réseaux d’énergie électrique. Paramètres des lignes de transport, régulation de tension, protection, composantes symétriques, circuits équivalents. Calcul de la répartition de puissance dans un réseau, régime permanent équilibré, calcul des courants de court-circuit symétriques et asymétriques : analyse simplifiée et analyse systématique des défauts. Stabilité d'un réseau : stabilité statique, dynamique et transitoire. Caractéristiques des conducteurs et de l’appareillage. Transport à courant continu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le cours couvre 6 des 12 qualités requises des diplômé(e)s telles que définies dans les normes d’agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement).
Les qualités 4, 5 et 6 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.
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3. Stratégies pédagogiques : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les formules suivantes seront utilisées :
Laboratoire : Le laboratoire est sous la responsabilité de M. Antoine Shaneen : Antoine.Shaneen@uqo.ca, 819-595-3900, poste 1863 / Bureau B0180). Il sera disponible lors des séances prévues à l’horaire. Une assistance technique sera assurée par un technicien du département (Abdelkrim Chebihi). Le technicien ne sera disponible que lors de la séance de laboratoire prévue à l’horaire. Incidence sur la santé et la sécurité : La Politique du Département en matière de santé et sécurité s’applique. Des notions de travail et de conception sécuritaire seront abordées lors de diverses séances du cours. Les règlements spécifiques au fonctionnement des laboratoires seront abordés lors du premier laboratoire. Absence aux travaux pratiques : La présence aux travaux pratiques (TPs) est obligatoire. À défaut de se présenter à la période convenue, la note zéro (0) sera accordée pour ledit TP. Dans un délai d'une semaine de la tenue du TP, l'étudiant(e) peut, pour des motifs valables et sur présentation de pièces justificatives, demander une reprise du TP. Il doit se présenter au département et remplir le formulaire concerné. Il est du droit du département de refuser tout report de TP et, le cas échéant, toute demande de révision de note reliée à l'absence. En cas d’absence à plus de deux séances, la session tout entière sera compromise. Un retard de plus de quinze (15) minutes est équivalent à une absence. Les étudiants(e)s en retard ne sont donc pas admis(es) à leur séance de TP, car des instructions de sécurité importantes y sont données au début. Cours magistraux : La participation et les échanges en classe sont les bienvenus. Le respect va dans les deux sens. Veuillez respecter vos collègues et vos professeurs en classe (ne pas être un élément perturbateur) et vous serez traité avec le même respect en retour. Prière de ne pas arriver en retard au cours et de ne pas quitter avant la fin du cours – si vous devez quitter avant la fin du cours, veuillez en informer le professeur au début du cours et minimiser votre perturbation en occupant un siège près de la porte. Par ailleurs, dans l’intérêt de tous et pour créer un climat calme et propice à l’apprentissage, il est exigé de garder dans votre sac tous les objets TIC pouvant affecter l’attention des autres étudiants et celle du professeur. Ceci inclut l’ordinateur portable, le téléphone cellulaire (en mode fermé ou silencieux) et autres outils de communication (SMS, etc.), journaux et lecteurs MP3. Votre collaboration sera grandement appréciée par le professeur et les autres étudiant(e)s. En effet, l’utilisation des TIC dans la salle de classe ne peut se faire qu’à des fins pédagogiques. Les autres formes d’utilisation pouvant être potentiellement une source de distraction pour le professeur ou les autres étudiant(e)s. Plagiat : Les sanctions prévues à la politique institutionnelle sur le plagiat seront appliquées aux étudiant(e)s identifié(e)s par le professeur ou chargé de cours. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous par courriel (rene.wamkeue@uqo.ca) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Chapitre 1 : Rappels : concepts et outils d’analyse des réseaux électriques |
08 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Chapitre 2 : Représentation d’un réseau électrique – valeur par unité Lire « Les exigences et consignes de sécurité durant les TP » et passer le quiz avant le TP1. Travail pratique 1 : (16 janv. 2019 au A0300) |
09 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Chapitre 3 : Différentes lignes de transmission de l’énergie électrique |
22 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Chapitre 4 : Étude des lignes de transmission d’énergie électrique
Travail pratique 2 : Régulation de tension (30 janv. 2019 au A0300) |
23 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Chapitre 4 : (suite)
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05 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Chapitre 5 : Compensation et régulation de la tension d’une ligne
Travail pratique 3 : Caractéristique d'une ligne de transmission à haute tension (13 févr. 2019 au A0300) |
06 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Chapitre 6 : Calcul d’écoulement de puissance
Initiation du projet de conception |
19 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 |
EXAMEN DE MI-SESSION Travail pratique 4 : Compensation de tension (27 févr. 2019 au A0300) |
20 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
SEMAINE D’ÉTUDES |
05 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 |
Chapitre 7 : Introduction au transport en courant continu |
12 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Chapitre 8 : L’effet de couronne et ses conséquences Travail pratique 5 : Effet de la longueur d'une ligne de transport sur la caractéristique de tension (20 mars au A0300) |
13 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Chapitre 9 : Analyse des réseaux triphasés déséquilibrés – Application à l’aide des composantes symétriques – Matrice de Fortescue |
26 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Chapitre 10 : Calculs des courants de courts-circuits symétriques et non symétriques des réseaux électriques |
27 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 |
Chapitre 11 : Stabilité dynamique Révisions |
09 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 |
EXAMEN DE FIN DE SESSION Remise du projet de conception |
10 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant(e) selon la grille ci-dessous :
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7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8. Principales références : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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9. Page Web du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |