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Sigle : GEN1663 Gr. 01 Titre : Électronique de puissance Session : Automne 2017 Horaire et local Professeur : Taheri, Shamsodin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure: d'analyser le fonctionnement et de modéliser le comportement des convertisseurs statiques.ContenuIntroduction à l'électronique de puissance et à ses applications. Caractéristiques des composants réactifs (condensateurs, inductances) et semi-conducteurs de puissance (diodes, thyristors, MOSFET, IGBT, GTO). Étude des différents montages redresseurs à diodes avec et sans isolation galvanique. Conversion courant alternatif à courant alternatif: gradateurs monophasés et triphasés, commande des gradateurs. Conversion courant continu à courant continu: hacheur abaisseur, hacheur élévateur, hacheur abaisseur-élévateur. Conversion courant continu à courant alternatif: onduleurs monophasés et triphasés, lois de commande des onduleurs, calcul des harmoniques. Études des filtres de puissance. Analyse, modélisation et simulation, calcul et réalisation des montages redresseurs, hacheurs et onduleurs de puissance pour différentes applications industrielles. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le cours couvre 6 des 12 qualités requises des diplômés telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement):
a. Qualité 1 : Connaissance en génie b. Qualité 2 : Analyse de problèmes c. Qualité 3 : Investigation d. Qualité 4 : Conception e. Qualité 5 : Utilisation d'outils d'ingénierie f. Qualité 6 : Travail individuel et en équipe Les qualités 4, 5 et 6 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction
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3. Stratégies pédagogiques : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les formules suivantes seront utilisées:
Insertion du cours dans le programme :
Laboratoire :
Éthique et professionnalisme :
Incidence sur la santé et la sécurité :
Absence aux travaux pratiques : La présence aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. À défaut de se présenter à la période convenue, la note zéro (0) sera accordée pour ledit TP. Dans un délai d'une semaine de la tenue du TP, l'étudiant peut, pour des motifs valables et sur présentation de pièces justificatives, demander une reprise du TP. Il doit se présenter au département et remplir le formulaire concerné. Il est du droit du département de refuser tout report de TP et, le cas échéant, toute demande de révision de note reliée à l'absence. En cas d'absence à plus d'une séance, la session toute entière sera compromise. Un retard de plus de quinze (15) minutes est équivalent à une absence. Les étudiants en retard ne sont donc pas admis à leur séance de TP, car des instructions de sécurité importantes y sont données au début. Cours magistraux : La participation et les échanges en classe sont les bienvenus. Le respect va dans les deux (2) sens. Veuillez respecter vos collègues et vos professeurs en classe (ne pas être un élément perturbateur) et vous serez traité avec le même respect en retour. Prière de ne pas arriver en retard au cours et de ne pas quitter avant la fin du cours - si vous devez quitter avant la fin du cours, SVP en informer le professeur au début du cours et minimiser votre perturbation en occupant un siège près de la porte. Par ailleurs, dans l'intérêt de tous et pour créer un climat calme et propice à l'apprentissage, il est exigé de garder dans votre sac tous les objets TIC pouvant affecter l'attention des autres étudiants et celle du professeur. Ceci inclut l'ordinateur portable, le téléphone cellulaire (en mode fermé ou silencieux) et autres outils de communication (SMS, etc.), journaux et lecteurs MP3. Votre collaboration sera grandement appréciée par le professeur et les autres étudiants.En effet, l'utilisation des TIC dans la salle de classe ne peut se faire qu'à des fins pédagogiques. Les autres formes d'utilisation pouvant être potentiellement une source de distraction pour le professeur ou les autres étudiants. Plagiat :
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4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous par courriel (shamsodin.taheri@uqo.ca). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Chapitre 1 : Généralités sur l'électronique de puissance
Lire "Les exigences et consignes de sécurité durant les TP" et passer le quiz avant le TP1. |
11 sept. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 | Chapitre 1 (suite) | 18 sept. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Chapitre 2 : Redresseurs à diodes
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25 sept. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Chapitre 2 (suite)
Travail pratique 1: Redresseur monophasé à diodes (4 octobre 2017) |
02 oct. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 | Semaine d'études | 09 oct. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Chapitre 3 : Redresseurs à thyristors
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16 oct. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 | Chapitre 3 (suite) | 23 oct. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 |
Examen de mi-session
Travail pratique 3: Thyristors de puissance (1 novembre 2017) |
30 oct. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
Chapitre 4 : Conversion courant continu à courant continu
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06 nov. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 | Chapitre 4 (suite) | 13 nov. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Chapitre 5 : Conversion courant continu à courant alternatif
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20 nov. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 | Chapitre 5 (suite) | 27 nov. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Chapitre 5 : Conversion courant alternatif à courant alternatif
Travail pratique 4: Onduleurs (06 décembre 2017) |
04 déc. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 | Présentation orale du projet | 11 déc. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 | Examen final | 18 déc. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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7. Politiques départementales et institutionnelles : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8. Principales références : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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9. Page Web du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |