Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : GEN1543  Gr. 01
Titre : Ingénierie : aspects professionnels, éthiques, sociaux et environnementaux
Session : Hiver 2017  Horaire et local
Professeur : Lakhssassi, Ahmed
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'analyser les impacts sociaux du rôle de l'ingénieur et du développement technologique.

Contenu

Dimensions et implications sociales de la pratique professionnelle de l'ingénieur. Développement de la profession au Québec. Transformation des sociétés et développement technologique : aspects culturels, politiques et économiques. Organisation du travail dans les sociétés industrielles. Principes de professionnalisme et d'éthique professionnelle dans la pratique de l'ingénieur, incluant ses obligations envers la société et l'environnement, et les aspects de santé et sécurité au travail.
2. Objectifs spécifiques du cours :
Le cours couvre 5 des 12 qualités requises des diplômés telle que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada (http://engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement.pdf)

1. Qualité 6 : Travail individuel et en équipe

2. Qualité 7 : Communication

3. Qualité 8 : Professionnalisme

4. Qualité 9 : Impact du génie sur la société et l'environnement

5. Qualité 10 : Déontologie et équité

Les qualités 8, 9 et 10 sont mesurées dans ce cours pour fin de rétroactions

Objectifs spécifiques Qualité Indicateurs Introduit Développé Appliqué
Comprendre le système professionnel, les rôles et les responsabilités de l'ingénieur dans la société
8
1- Connaître le système professionnel et son organisation.
x
2- Comprendre les rôles et responsabilités de l'ingénieur (le professionnel) dont la protection du public et l'intérêt général.
x
3- Connaître le cheminement pour devenir ingénieur au Québec.
x
Comprendre les interactions du génie avec les aspects environnementaux, sociaux et de santé et sécurité.
9
2- Décrire l'impact d'un projet d'ingénierie sur la société sur l'environnement dans le respect du cadre législatif en vigueur.
x
3- Décrire l'impact d'un projet d'ingénierie sur la société et en particulier sur la santé et la sécurité.
x
Comprendre et respecter des principes d'éthique et de responsabilité professionnelle, ainsi que d'équité.
10
1- Connaître et comprendre tous les articles du code de déontologie de l'ingénieur.
x
2- Reconnaître les dilemmes éthiques dans un contexte professionnel et savoir prendre une décision éthique et équitable.
x
3- Comprendre les notions fondamentales liées à la question de l'équité.
x
Savoir travailler en équipe
Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
3. Stratégies pédagogiques :
  • Cours magistraux
  • Personnes invitées
  • Études de cas et discussions en groupe
  • Travaux d'équipe
  • Examens (Devoirs et projets)
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Sur rendez-vous.
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Présentation

Définitions

13 jan. 2017 
2    Système professionnel au Québec

Déontologie de l'ingénieur

20 jan. 2017 
3    Déontologie de l'ingénieur (suite)

OIQ, titre, juniorat et parrainage

27 jan. 2017 
4    Éthique, équité et société (1)

Étude de cas : délibération éthique

03 fév. 2017 
5   

Étude de cas (suite)

10 fév. 2017 
6    Éthique, équité et société (2)

Introduction à la propriété individuelle (PI)

17 fév. 2017 
7    Étude de cas sur la PI 24 fév. 2017 
8    Semaine d'études 03 mars 2017 
9    Examen de mi-session 10 mars 2017 
10    L’ingénieur et l’environnement – Parties 1 et 2 17 mars 2017 
11    Santé & Sécurité : Gestion des risques ; Intervention en milieu de travail ; Comment réagir. 24 mars 2017 
12    Éthique et Professionnalisme par rapport à la Santé & Sécurité ; Études de cas de Santé & Sécurité.

Visite d'une personne de la CNESST.

31 mars 2017 
13    L’ingénieur et la santé et la sécurité au travail - Présentation de travaux d'équipes 07 avr. 2017 
14    Congé férié 14 avr. 2017 
15    Examen final 21 avr. 2017 
6. Évaluation du cours :
Outils d'évaluation Pondération Indicateurs mesurés
Devoirs (5) Travaux individuels
40 %
8.1; 8.2, 8.3 (16 %); 10.2; 10.3 (3 devoirs sur 24 %)
Examen de mi-session (Discussions - études de cas)
15 %
8.1; 8.2, 8.3 (5 %); 10.1 et 10.2 (10 %)
Examen final (projet + présentations)
35 %
9.2 et 9.3 (15 %); 8.1; 8.2 (15 %)

Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous :

Indicateurs Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
8.1 Connaître le système professionnel et son organisation. Présentation inacceptable ou inexistante. Présentation acceptable, mais usage de la terminologie et/ou adaptation à l'auditoire inadéquats. Présentation, usage de la terminologie et adaptation à l'auditoire adéquats. Présentation, usage de la terminologie et adaptation à l'auditoire remarquables.
8.2 Comprendre les rôles et responsabilités de l'ingénieur dont la protection du public et l'intérêt du public. Connaissance du système professionnel et de son organisation inadéquate ou inexistante. Connaissance du système professionnel et de son organisation, mais avec quelques lacunes. Connaissance adéquate du système professionnel et de son organisation. Connaissance approfondie du système professionnel et de son organisation.
8.3 Connaître le cheminement pour devenir ingénieur au Québec. Compréhension inadéquate ou inexistante. Compréhension acceptable, mais avec quelques lacunes. Compréhension adéquate. Compréhension remarquable.
9.2 Décrire l'impact d'activités liées au génie sur l'environnement dans le respect du cadre législatif en vigueur. Description inadéquate ou inexistante. Description acceptable, mais avec quelques lacunes. Description adéquate. Description remarquable.
9.3 Décrire l'impact socio-économique d'activités liées au génie, en particulier sur la santé et la sécurité. Description inadéquate ou inexistante. Description acceptable, mais avec quelques lacunes. Description adéquate. Description remarquable.
10.1 Connaître et comprendre tous les articles du code de déontologie de l'ingénieur. Connaissance et compréhension insuffisantes ou inexistantes. Connaissance et compréhension acceptable, mais avec quelques lacunes. Connaissance et compréhension adéquates. Connaissance et compréhension remarquables.
10.2 Reconnaître les dilemmes éthiques dans un contexte professionnel et savoir prendre une décision éthique et équitable. Ne reconnaît pas les dilemmes éthiques. Reconnaît les dilemmes éthiques, mais n'élabore que partiellement une démarche de délibération éthique. Reconnaît les dilemmes éthiques et élabore une démarche de délibération éthique acceptable. Reconnaît les dilemmes éthiques et élabore une démarche de délibération éthique exhaustive.
10.3 Comprendre les notions fondamentales liées à la question de l'équité. Compréhension inadéquate. Compréhension partielle. Compréhension adéquate. Compréhension approfondie.
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  • Éthique appliquée à l'ingénierie, 3e édition cours SSH 5501, Département de mathématiques et de génie industriel, Presses internationales Polytechnique, août 2002.
  • Duhamel, André et Mouelhi, Noureddine, Éthique : histoire, politique, application, Gaëtan Morin Éditeur, 2001.
  • Blackburn, Pierre, L’éthique : fondements et problématiques contemporaines, Éditions du renouveau pédagogique inc., 1996.
  • Guide de pratique professionnelle, Ordre des ingénieurs du Québec, 1994.
  • Notes préparatoires, Examen professionnel, Ordre des ingénieurs du Québec, 1995.
  • Schinzinger, Roland et Martin, Mike W. Introduction to Engineering Ethics, McGraw-Hill, 2000.
  • http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html
  • Une série de transparents sera disponible sur le site Moodle.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca