| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sigle : GEN1543 Gr. 01 Titre : Ingénierie : aspects professionnels, éthiques, sociaux et environnementaux Session : Hiver 2017 Horaire et local Professeur : Lakhssassi, Ahmed | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'analyser les impacts sociaux du rôle de l'ingénieur et du développement technologique.ContenuDimensions et implications sociales de la pratique professionnelle de l'ingénieur. Développement de la profession au Québec. Transformation des sociétés et développement technologique : aspects culturels, politiques et économiques. Organisation du travail dans les sociétés industrielles. Principes de professionnalisme et d'éthique professionnelle dans la pratique de l'ingénieur, incluant ses obligations envers la société et l'environnement, et les aspects de santé et sécurité au travail. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le cours couvre 5 des 12 qualités requises des diplômés telle que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada
(http://engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement.pdf)
1. Qualité 6 : Travail individuel et en équipe 2. Qualité 7 : Communication 3. Qualité 8 : Professionnalisme 4. Qualité 9 : Impact du génie sur la société et l'environnement 5. Qualité 10 : Déontologie et équité Les qualités 8, 9 et 10 sont mesurées dans ce cours pour fin de rétroactions
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3. Stratégies pédagogiques : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Présentation
Définitions |
13 jan. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Système professionnel au Québec
Déontologie de l'ingénieur |
20 jan. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Déontologie de l'ingénieur (suite)
OIQ, titre, juniorat et parrainage |
27 jan. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Éthique, équité et société (1)
Étude de cas : délibération éthique |
03 fév. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Étude de cas (suite) |
10 fév. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Éthique, équité et société (2)
Introduction à la propriété individuelle (PI) |
17 fév. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 | Étude de cas sur la PI | 24 fév. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 | Semaine d'études | 03 mars 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 | Examen de mi-session | 10 mars 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 | L’ingénieur et l’environnement – Parties 1 et 2 | 17 mars 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 | Santé & Sécurité : Gestion des risques ; Intervention en milieu de travail ; Comment réagir. | 24 mars 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Éthique et Professionnalisme par rapport à la Santé & Sécurité ; Études de cas de Santé & Sécurité.
Visite d'une personne de la CNESST. |
31 mars 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 | L’ingénieur et la santé et la sécurité au travail - Présentation de travaux d'équipes | 07 avr. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 | Congé férié | 14 avr. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 | Examen final | 21 avr. 2017 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous :
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7. Politiques départementales et institutionnelles : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8. Principales références : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9. Page Web du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |