Sigle : GEN1543 Gr. 01 Titre : Ingénierie : aspects professionnels, éthiques, sociaux et environnementaux Session : Hiver 2016 Horaire et local Professeur : Touati, Hédi
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Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'analyser les impacts sociaux du rôle de l'ingénieur et du développement technologique.
Contenu
Dimensions et implications sociales de la pratique professionnelle de l'ingénieur. Développement de la profession au Québec. Transformation des sociétés et développement technologique : aspects culturels, politiques et économiques. Organisation du travail dans les sociétés industrielles. Principes de professionnalisme et d'éthique professionnelle dans la pratique de l'ingénieur, incluant ses obligations envers la société et l'environnement, et les aspects de santé et sécurité au travail.
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Le cours couvre 5 des 12 qualités requises des diplômés telle que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada
(http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement)
- Qualité 6 : Travail individuel et en équipe
- Qualité 7 : Communication
- Qualité 8 : Professionnalisme
- Qualité 9 : Impact du génie sur la société et l'environnement
- Qualité 10 : Déontologie et équité
Les qualités 8, 9 et 10 sont mesurées dans ce cours pour fin de rétroactions
Objectifs spécifiques |
Qualité |
Indicateurs |
Introduit |
Développé |
Appliqué |
Comprendre le système professionnel, les rôles et les responsabilités de l'ingénieur dans la société |
8 |
1- Connaître le système professionnel et son organisation. |
x |
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2- Comprendre les rôles et responsabilités de l'ingénieur (le professionnel) dont la protection du public et l'intérêt général. |
x |
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3- Connaître le cheminement pour devenir ingénieur au Québec. |
x |
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Comprendre les interactions du génie avec les aspects environnementaux, sociaux et de santé et sécurité. |
9 |
2- Décrire l'impact d'un projet d'ingénierie sur la société sur l'environnement dans le respect du cadre législatif en vigueur. |
x |
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3- Décrire l'impact d'un projet d'ingénierie sur la société et en particulier sur la santé et la sécurité. |
x |
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Comprendre et respecter des principes d'éthique et de responsabilité professionnelle, ainsi que d'équité. |
10 |
1- Connaître et comprendre tous les articles du code de déontologie de l'ingénieur. |
x |
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2- Reconnaître les dilemmes éthiques dans un contexte professionnel et savoir prendre une décision éthique et équitable. |
x |
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3- Comprendre les notions fondamentales liées à la question de l'équité. |
x |
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- Cours magistraux
- Personnes invitées
- Études de cas et discussions en groupe
- Travaux d'équipe
- Examens (Devoirs et projets)
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Sur rendez-vous.
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1 |
Introduction
Présentation et concepts fondamentaux
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15 jan. 2016 |
2 |
Philosophie, éthiques, déontologie et système normatif
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22 jan. 2016 |
3 |
Système professionnel au Québec
Déontologie de l'ingénieur
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29 jan. 2016 |
4 |
Déontologie de l'ingénieur (suite)
OIQ, titre, juniorat et parrainage
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05 fév. 2016 |
5 |
Éthique, équité et société (1)
Étude de cas : délibération éthique
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12 fév. 2016 |
6 |
Éthique, équité et société (2)
Introduction à la propriété individuelle (PI)
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19 fév. 2016 |
7 |
Étude de cas sur la propriété individuelle
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26 fév. 2016 |
8 |
Semaine d'études
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04 mars 2016 |
9 |
Examen de mi-session
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11 mars 2016 |
10 |
L’ingénieur et l’environnement – Partie 1
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18 mars 2016 |
11 |
Congé férié (Vendredi Saint)
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25 mars 2016 |
12 |
L’ingénieur et l’environnement – Partie 2
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01 avr. 2016 |
13 |
L’ingénieur et la santé et la sécurité au travail – Partie 1
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08 avr. 2016 |
14 |
L’ingénieur et la santé et la sécurité au travail - Partie 2
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15 avr. 2016 |
15 |
Examen final
Présentation des travaux d'équipe
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22 avr. 2016 |
Outils d'évaluation |
Pondération |
Indicateurs mesurés |
Devoirs (3) Travaux individuels |
30 % |
8.2 (10 %), 10.2 (10 %) et 10.3 (10 %) |
Présence et participation |
10 % |
8.3 (5 %) et 10.2 (5 %) |
Examen de mi-session (études de cas) |
25 % |
8.1 (10 %), 9.2 (10 %) et 10.3 (5 %) |
Examen final (projet + présentations) |
35 % |
9.3 (15 %), 9.2 (5 %) et 10.1 (15 %) |
Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, une note finale (/100) est donnée pour chaque indicateur et pour chaque étudiant.
Indicateurs |
Niveau 0 |
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
8.1 Connaître le système professionnel et son organisation. |
Présentation inacceptable ou inexistante. |
Présentation acceptable, mais usage de la terminologie et/ou adaptation à l'auditoire inadéquat. |
Présentation, usage de la terminologie et adaptation à l'auditoire adéquat. |
Présentation, usage de la terminologie et adaptation à l'auditoire remarquables. |
8.2 Comprendre les rôles et responsabilités de l'ingénieur dont la protection du public et l'intérêt du public. |
Connaissance du système professionnel et de son organisation inadéquate ou inexistante. |
Connaissance du système professionnel et de son organisation, mais avec quelques lacunes. |
Connaissance adéquate du système professionnel et de son organisation. |
Connaissance approfondie du système professionnel et de son organisation. |
8.3 Connaître le cheminement pour devenir ingénieur au Québec. |
Compréhension inadéquate ou inexistante. |
Compréhension acceptable, mais avec quelques lacunes. |
Compréhension adéquate. |
Compréhension remarquable. |
9.2 Décrire l'impact d'activités liées au génie sur l'environnement dans le respect du cadre législatif en vigueur. |
Description inadéquate ou inexistante. |
Description acceptable, mais avec quelques lacunes. |
Description adéquate. |
Description remarquable. |
9.3 Décrire l'impact socio-économique d'activités liées au génie, en particulier sur la santé et la sécurité. |
Description inadéquate ou inexistante. |
Description acceptable, mais avec quelques lacunes. |
Description adéquate. |
Description remarquable. |
10.1 Connaître et comprendre tous les articles du code de déontologie de l'ingénieur. |
Connaissance et compréhension insuffisante ou inexistante. |
Connaissance et compréhension acceptables, mais avec quelques lacunes. |
Connaissance et compréhension adéquates. |
Connaissance et compréhension approfondies. |
10.2 Reconnaître les dilemmes éthiques dans un contexte professionnel et savoir prendre une décision éthique et équitable. |
Ne reconnaît pas les dilemmes éthiques. |
Reconnaît les dilemmes éthiques, mais n'élabore que partiellement une démarche de délibération éthique. |
Reconnaît les dilemmes éthiques et élabore une démarche de délibération éthique acceptable. |
Reconnaît les dilemmes éthiques et élabore une démarche de délibération éthique exhaustive. |
10.3 Comprendre les notions fondamentales liées à la question de l'équité. |
Compréhension inadéquate. |
Compréhension partielle. |
Compréhension adéquate. |
Compréhension approfondie. |
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- Duhamel, André et Mouelhi, Noureddine, Éthique : histoire, politique, application, Gaëtan Morin Éditeur, 2001.
-
Éthique appliquée à l'ingénierie, 3e édition cours SSH 5501, Département de mathématiques et de génie industriel, Presses internationales Polytechnique, août 2002.
- Blackburn, Pierre, L’éthique : fondements et problématiques contemporaines, Éditions du renouveau pédagogique inc., 1996.
-
Guide de pratique professionnelle, Ordre des ingénieurs du Québec, 1994.
-
Notes préparatoires, Examen professionnel, Ordre des ingénieurs du Québec, 1995.
- Schinzinger, Roland et Martin, Mike W. Introduction to Engineering Ethics, McGraw-Hill, 2000.
- http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html
- Une série de transparents sera disponible sur le site Moodle.
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https://moodle.uqo.ca |