Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : GEN1433  Gr. 01
Titre : Systèmes de communication
Session : Hiver 2019  Horaire et local
Professeur : Eftimov, Tinko
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'analyser et de concevoir les éléments d'une chaîne de communication analogique ou numérique.

Contenu

Définition du système de communication. Analyse spectrale appliquée aux télécommunications. Systèmes linéaires, filtres analogiques. Échantillonnage et numérisation. Canal de transmission et distorsions d'amplitude et de phase. Techniques de modulation analogique (d'amplitude, de phase, de fréquence), détection en présence de bruit, récepteurs superhétérodynes, boucles PLL. Techniques de modulation numérique en bande de base et sur onde porteuse (ASK, PSK, FSK et QAM), démodulation cohérente et non cohérente. Probabilités d'erreur et largeur de bande requise. Éléments de codage canal. Conception d'éléments d'un système de communication à l'aide d'outils CAO.

Descriptif – Annuaire

2. Objectifs spécifiques du cours :

À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure de:

  • Décrire le rôle et le fonctionnement des différentes étages d'une liaison de communication.
  • Maîtriser les outils théoriques et pratiques de la représentation du signal temporelle et fréquentielle.
  • Maîtriser les fondements relatifs aux différentes techniques de modulations analogiques et numériques.

Le cours couvre 2 des 12 qualités requises des diplômés telle que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada. (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement):

  1. Qualité 1 : Connaissance en génie
  2. Qualité 3 : Investigation
  3. Qualité 5 : Utilisation d'outils d'ingénierie
  4. Qualité 9 : Impact du génie sur la société

Les qualités 3 et 5 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction

Objectifs spécifiques Qualité Indicateurs Introduit Développé Appliqué
Investigation

3

1. Formuler et tester des hypothèses de travail.

x

2. Mettre en œuvre des investigations documentaires, des expériences et/ou des prototypes.

x

Utilisation d'outils d'ingénierie

5

2. Utiliser les outils, techniques de mesure, modèles ou simulations appropriés.

x

3. Stratégies pédagogiques :
  • Cours magistraux de 3 heures/semaine.
  • Cinq séances de laboratoires. La présence lors de ces séances est obligatoire.
  • Deux examens : intra et final.
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :

Sur rendez-vous.

5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   

Introduction

Historique des communications. Description des éléments constituant un système de communications. Terminologie des transmissions. Bilan de puissance et bruit.

07 jan. 2019 
2   

Représentation des signaux et systèmes

Révision sur les séries de Fourier, les transformées de Fourier et leurs propriétés. Les systèmes linéaires et non linéaires. Les filtres.

14 jan. 2019 
3   

Modulation d'amplitude (AM)

Objectifs de la modulation. Analyses temporelle et fréquentielle de AM. Modulation à double bande latérale. Efficacité.

Travail pratique 1 : Analyse spectrale virtuelle

1. Groupe 1 : mercredi 16 janv. 2019

2. Groupe 2 : mercredi 23 janv. 2019

21 jan. 2019 
4   

Les variantes de la modulation d'amplitude (AM)

Travail pratique 2 : Analyse spectrale

1. Groupe 1 : mercredi 30 janv. 2019

2. Groupe 2 : mercredi 06 févr. 2019

28 jan. 2019 
5   

Génération de la modulation d'amplitude (AM)

04 fév. 2019 
6   

Détection de la modulation d'amplitude (AM)

Démodulation synchrone. Détection d’enveloppe.

Travail pratique 3 : Modulation AM

1. Groupe 1 : mercredi 13 févr. 2019

2. Groupe 2 : mercredi 20 févr. 2019

11 fév. 2019 
7   

Modulation d'angle

Modulation de fréquence et modulation de phase. Analyse de la modulation FM pour un signal sinusoïdal. FM à bande étroite et à large bande. Génération de la modulation FM et PM.

18 fév. 2019 
8   

Détection de la modulation de fréquence (FM)

Détection directe et détection indirecte. Discriminateur.

25 fév. 2019 
9   

Semaine d'études

04 mars 2019 
10   

Examen intra

11 mars 2019 
11   

Modulation d’impulsions

Théorème d’échantillonnage. Modulation d’impulsions en amplitude. Quantification. Modulation d’impulsions codées (MIC).

Travail pratique 4 : Modulation FM

1. Groupe 1 : mercredi 20 mars 2019

2. Groupe 2 : mercredi 27 mars 2019

18 mars 2019 
12   

Transmission numérique à bande de base

Transmission d’impulsions. Interférence intersymbole (ISI). Critère de Nyquist. Diagramme d’œil.

25 mars 2019 
13   

Techniques de modulation numérique passe-bande

ASK, FSK, PSK, QAM. Constellations.

Travail pratique 5 : Modulation MIC

1. Groupe 1 : mercredi 03 avril 2019

2. Groupe 2 : mercredi 10 avril 2019

01 avr. 2019 
14   

Techniques de modulation numérique (suite) et révision

08 avr. 2019 
15   

Examen final

15 avr. 2019 
6. Évaluation du cours :
  • Travaux pratiques : 20 %
  • Examen intra : 40 %
  • Examen final : 40 %

Il faut obtenir une moyenne minimale de 50 % aux travaux pratiques pour que les notes des travaux comptent.

Outils d'évaluation Pondération Indicateurs évalués
Examen mi-session

40 %

3.1
Examen final

40 %

3.1
Laboratoires (4)

20 %

3.2, 5.2

Il faut obtenir une moyenne minimale de 50 % aux travaux pratiques pour que les notes des travaux comptent.

Par indicateur mesuré, on entend qu’à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous :

Indicateurs Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
3.1 - Formuler et tester des hypothèses de travail.

Formulation inacceptable et tests inadéquats

Formulation et tests partiels

Formulation et tests adéquats

Formulation et tests remarquables

3.2 - Mettre en œuvre des investigations documentaires, des expériences et/ou des prototypes.

Mise en œuvre inacceptable

Mise en œuvre partielle

Mise en œuvre acceptable

Mise en œuvre remarquable

5.2 - Utiliser les outils, techniques de mesure, modèles ou simulations appropriés.

Utilisation inadéquate ou inexistante

Utilisation partielle

Utilisation adéquate

Utilisation remarquable

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  1. Communication Systems, S. Haykin et M. Moher, 5e édition, Wiley, 2010. (Recommandé).
  2. Communication Systems Engineering, John G. Proakis, Masoud Salehi, Prentice-Hall, 2002.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca