Sigle : GEN1273 Gr. 01 Titre : Modélisation et simulation Session : Automne 2018 Horaire et local Professeur : Adi, Kamel
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Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de faire le design, la modélisation et la simulation d'un système électrique mobile. Les solutions d'ingénierie proposées devront être guidées par des préoccupations de développement durable.
Contenu
Le cours vise à développer les connaissances de l'étudiant en design pour concevoir, modéliser et simuler un système électrique autonome. Les composantes de la méthodologie du design incluant l'observation, la modélisation le prototypage et la simulation sont assimilées à travers la réalisation d'un projet. Les solutions d'ingénierie proposées doivent être guidées par des préoccupations de développement durable. L'accent est mis sur l'apprentissage du travail en équipe, la gestion de projet, les méthodes de recherche d'informations, les techniques de communication écrite et orale.
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Ce cours permet à l'étudiant(e) une immersion dans la réalisation d'un projet intégrateur d'envergure. Le mandat de conception et de réalisation du projet d'ingénierie sera conduit par les étudiant(e)s en équipes, en suivant un cahier de charge et un échéancier précis. Les étudiant(e)s doivent démontrer un grand niveau d'autonomie, de savoir-faire technique et de professionnalisme lors de la réalisation du mandat. Tout en suivant les règles de l'art de l'ingénierie, les étudiants doivent élaborer un produit conforme aux spécifications contenues dans le cahier de charge. Le projet fera l'objet d'une présentation orale publique devant un jury d'évaluation.
Ce cours couvre 4 des 12 qualités requises des diplômés telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement) :
Qualité 1 : Connaissances en génie
Qualité 3 : Investigation
Qualité 4 : Conception
Qualité 6 : Travail individuel et en équipe
Les qualités 3, 4 et 6 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.
Objectifs spécifiques |
Qualité |
Indicateurs |
Introduit |
Développé |
Appliqué |
6. Identification, mesures
7. Simulation
8. Développer l'intuition et un esprit d'analyse du problème
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3
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1. Formuler et tester des hypothèses de travail. |
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x
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1. Méthodologie du design et de la CAO
2. Modélisation
3. Réalisation de prototypes, créativité
4. Implantation électronique
5. Appliquer les méthodes d'optimisation en CAO aux systèmes en robotique
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4
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1. Identifier les besoins des clients et les contraintes économiques, réglementaires et législatives, environnementales, culturelles, sociales, et de santé et sécurité. |
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x
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2. Produire et comparer différentes solutions possibles afin de sélectionner le meilleur concept. |
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x
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3. Créer des modèles, simulations, prototypes, et faire des tests. |
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x
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4. Vérifier la conformité de la conception par rapport au cahier des charges. |
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x
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9. Travail en équipe |
6
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2 - Contribuer équitablement au travail d'équipe. |
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x
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3 - Contribuer à l'efficacité de l'équipe: participation, initiative, résolution de conflit, etc.. |
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x
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Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
- Cours magistral (3h /semaine)
- Travail sur le projet de session à réaliser en équipe (6h /semaine)
- Séances de travaux pratiques (3h + 2h(préparation) /séance)
- Lectures personnelles (3h /semaine)
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Consultation sur rendez-vous.
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1 |
Généralités et objectifs du cours modélisation et simulation.
Présentation du projet de session : modélisation/simulation et réalisation d'une serre complètement automatisée.
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04 sept. 2018 |
2 |
Introduction à la modélisation et à la simulation.
Architectures de microcontrôleurs ARM.
Projet iSerre.
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11 sept. 2018 |
3 |
Étude des systèmes dynamiques (I).
Projet iSerre.
Travail pratique 1 : Familiarisation avec la carte Freescale FRDM-KL26Z.
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18 sept. 2018 |
4 |
Étude des systèmes dynamiques (II).
Réalisation d'un capteur avec la carte Freescale FRDM-KL26Z.
Projet iSerre.
Travail pratique 2 : réalisation d'un capteur de température/humidité.
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25 sept. 2018 |
5 |
Semaine d'études.
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02 oct. 2018 |
6 |
Examen Intra.
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09 oct. 2018 |
7 |
Introduction à Simulink - Étude de cas.
Projet iSerre.
Travail pratique 3 : réalisation d'un système automatique de contrôle d'une électrovanne.
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16 oct. 2018 |
8 |
Introduction aux réseaux de capteurs.
Introduction au protocole MQTT/MQTT-SN.
Projet iSerre.
Travail pratique 4 : Communication entre deux modules FRDM-KL26Z /Xbee s1.
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23 oct. 2018 |
9 |
Introduction à la norme ZigBee et à la technologie Xbee.
Projet iSerre.
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30 oct. 2018 |
10 |
Régulation automatique.
Régulateur PID.
Projet iSerre.
Travail pratique 5 : Contrôle de LED RGB de puissance.
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06 nov. 2018 |
11 |
Évaluation intermédiaire du projet : présentations orales, démonstrations, examens individuels, journal de bord.
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13 nov. 2018 |
12 |
Introduction au projet OpenHab.
Projet iSerre.
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20 nov. 2018 |
13 |
Présentation d'un projet type : modélisation/simulation et réalisation d'un quadricopter.
Projet iSerre.
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27 nov. 2018 |
14 |
Éléments de conception de la machine JDG 2018.
Projet iSerre.
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04 déc. 2018 |
15 |
Évaluation finale du projet : présentations orales, démonstrations, examens individuels, journal de bord.
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11 déc. 2018 |
Il faut obtenir une moyenne minimale de 50 % aux travaux pratiques pour que les notes des travaux comptent dans le calcul de la moyenne finale.
Outils d'évaluation |
Pondération |
Indicateurs mesurés |
Travaux pratiques (5) |
25 %
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3.1 et 4.3 |
Examen intra |
25 %
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3.1 et 4.1 |
Évaluation intermédiaire du projet |
20 %
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4.1, 4.2 et 4.3 |
Évaluation finale du projet |
30 %
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4.4, 6.1 et 6.2 |
Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous:
Indicateurs |
Niveau 0 |
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
3.1 - Formuler et tester les hypothèses de travail. |
Formulation inacceptable et tests inadéquats
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Formulation et tests partiels
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Formulation et tests adéquats
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Formulation et tests remarquables
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4.1 - Identifier les besoins des clients et les contraintes économiques, réglementaires et législatives, environnementales, culturelles, sociales, et de santé et sécurité. |
Identification inadéquate des besoins et des contraintes
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Identification des besoins acceptable, mais détermination des contraintes insuffisante
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Identification acceptable des besoins et des contraintes
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Identification exhaustive des besoins et des contraintes
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4.2 - Produire et comparer différentes solutions possibles afin de sélectionner le meilleur concept. |
Production et comparaison de solutions possibles inadéquates ou inexistantes
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Production et comparaison de solutions possibles acceptables, mais sélection du meilleur concept inadéquate
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Production et comparaison de solutions possibles, et sélection du meilleur concept acceptables
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Production, comparaison et sélection remarquables
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4.3 - Créer des modèles, simulations, prototypes, et faire des tests. |
Création de modèles, simulations, prototypes et/ou exécution de tests inadéquate ou inexistante
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Création acceptable de modèles, simulations, prototypes, mais exécution de tests insuffisante
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Création de modèles, simulations, prototypes et exécution de tests adéquates
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Création de modèles, simulations, prototypes et exécution de tests remarquables
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4.4 - Vérifier la conformité de la conception par rapport au cahier des charges. |
Vérification inadéquate ou inexistante
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Vérification partielle
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Vérification acceptable
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Vérification exhaustive
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6.2 - Contribuer équitablement au travail d'équipe. |
Contribution inexistante ou controversée
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Contribution minimale
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Contribution équitable
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Contribution exceptionnelle
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6.3 - Contribuer à l'efficacité de l'équipe: participation, initiative, résolution de conflit, etc. |
Contribution à l'efficacité de l'équipe inacceptable ou inexistante
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Contribution minimale à l'efficacité de l'équipe
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Contribution acceptable à l'efficacité de l'équipe
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Contribution remarquable à l'efficacité de l'équipe
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- Modeling and Simulation in the Systems Engineering Life Cycle. ISBN 978-1-4471-5634-5. Springer, 405pp, 2015.
- Handbook of Simulation: Principles, Methodology, Advances, Applications, and Practice. ISBN: 978-0-471-13403-9, Wiley, 864pp, 1998.
- Linear Dynamic Systems and Signals, Zoran Gajic, Rutgers University , ISBN-10: 0201618540, ISBN-13: 9780201618549, Prentice Hall, 646 pp, 2003.
- Modern Control Engineering, 5/E , Katsuhiko Ogata, ISBN-10: 0136156738. ISBN-13: 9780136156734. Prentice Hall, 912 pp, 2010.
- Robert L Woods, Kent L Lawrence, Modeling and Simulation of Dynamic Systems, ISBN 0-13-337379-7, Prentice-Hall, 1997.
- Karl Ulrich, Steven Eppinger, Product Design and Development, Third Edition, Mc Graw Hill Irwin, ISBN 0-07-247146-8, 2004.
- Modeling, Analysis, and Control of Dynamic Systems, 2nd Edition William J. Palm, III ISBN: 978-0-471-07370-3, Wiley, 864 pp.
- Modeling and Analysis of Dynamic Systems, 3rd Edition, Charles M. Close, Dean K. Frederick, Jonathan C. Newell, ISBN: 978-0-471-39442-6, Wiley, 592pp, 2001.
- Modern Control Systems, 11/E Richard C. Dorf Robert H. Bishop ISBN-10: 0132270285 ISBN-13: 9780132270281, Prentice Hall, 1056 pp, 2008.
- Engineering Design, 4th Edition. ISBN-13 9780072837032, Mc-Graw Hill, 864 pp, 2009.
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