Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : GEN1123  Gr. 01
Titre : Électronique II
Session : Hiver 2019  Horaire et local
Professeur : Eftimov, Tinko
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de faire la conception des systèmes électroniques appliqués.

Contenu

Ce cours traite des principaux concepts et composants électroniques : modélisation et analyse des circuits non linéaires, ainsi que diverses fonctions et systèmes électroniques. Plus précisément, ce cours présente les circuits avec éléments non linéaires, les transistors bipolaires et à effet de champ, les amplificateurs opérationnels, les amplificateurs avec rétroaction et oscillateurs. VCO (Oscillateur contrôlé par tension) et PLL (boucle à vérouillage en phase). Amplificateurs à plusieurs étages et de puissance, classe A, B, et AB, réponse en fréquence. Facteurs parasites, échauffement, refroidissement. Réalisation d'un projet de conception.

Descriptif – Annuaire

2. Objectifs spécifiques du cours :

Le cours couvre 2 des 12 qualités requises des diplômé(e)s telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement).

  • Qualité 1 : Connaissance en génie
  • Qualité 4 : Conception

Les qualités 1 et 4 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.

Objectifs spécifiques Qualité Indicateurs Introduit Développé Appliqué
Connaissance en génie

1

4. Comprendre et appliquer les concepts de l'ingénierie propres au programme.

x

Conception

4

3. Créer des modèles, simulations, prototypes et faire des tests.

x

4. Vérifier la conformité de la conception par rapport au cahier de charges.

x

3. Stratégies pédagogiques :

Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :

  • Cours magistral (une période par semaine).
  • Travaux pratiques (cinq périodes de 3 heures).
  • Devoirs : Décrire et résoudre des problèmes liés aux expériences en laboratoire.
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :

Sur rendez-vous.

5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   

Transistors. Amplificateurs bipolaires – Ch. 6

  1. Transistor à jonction : principe de fonctionnement
  2. Circuits de polarisation
  3. Transistor comme amplificateur et comme interrupteur
  4. Modèles équivalent c.a. à transistor
10 jan. 2019 
2   

Amplificateurs bipolaires à faibles signaux (I) – Ch. 6

  1. Amplificateurs usuels
  2. z-paramètres, h-paramètres, r-paramètres
  3. Amplificateur à émetteur commun
  4. Amplificateur à collecteur commun
  5. Amplificateur à base commune
  6. Amplificateurs à plusieurs étages
17 jan. 2019 
3   

Amplificateurs bipolaires à faibles signaux. Amplificateurs de puissance.

  1. Amplificateur de puissance : classe A
  2. Amplificateur de puissance : classe B

Sections du livre Floyd 7-1 à 7-2 (partie)

Travail pratique 1 : Amplificateurs à émetteur commun (23 janv. 2019)

Groupe 1 : 8 h 30 à 12 h 30

Groupe 2 : 12 h 30 à 15 h 30

24 jan. 2019 
4   

Amplificateurs de puissance (suite)

  1. Amplificateur classe AB
  2. Amplificateur classe C
  3. Les thyristors

Sections du livre Floyd 7-2 (partie) à 7-3 et 11-1 à 11-5.

31 jan. 2019 
5   

Transistor à effet de champ FET

  1. Caractéristiques et paramètres du JFET
  2. Polarisation du JFET
  3. Caractéristiques et paramètres du MOSFET
  4. Polarisation du MOSFET

Sections du livre Floyd 8-1 à 8-6

Travail pratique 2 : Amplificateur différentiel (06 févr. 2019)

Groupe 1 : 8 h 30 à 12 h 30

Groupe 2 : 12 h 30 à 15 h 30

07 fév. 2019 
6   

Amplificateurs à transistor à effet de champ FET

  1. Fonctionnement d'un amplificateur à FET à faibles signaux
  2. Amplificateurs usuels
    • Amplificateur à source commune
    • Amplificateur à drain commun
    • Amplificateur à grille commune
  3. Réponse en fréquence des amplificateurs à FET

Sections du livre Floyd 9-1 à 9-5 et 10-7

14 fév. 2019 
7   

Réponse en fréquence d'un amplificateur – Ch. 10

  1. Introduction et définitions
  2. Réponse en fréquence totale d'un amplificateur
  3. Réponse en basse fréquence d'un amplificateur
  4. Réponse en haute fréquence d'un amplificateur
  5. Réponse en fréquence d'un amplificateur à plusieurs étages

Sections du livre Floyd 10-1 à 10-6 et 10-8

Travail pratique 3 : Interrupteur à transistor et modulation d’un DEL (20 févr. 2019)

Groupe 1 : 8 h 30 à 12 h 30

Groupe 2 : 12 h 30 à 15 h 30

21 fév. 2019 
8   

Amplificateurs opérationnels

  1. Introduction
  2. Analyses
  3. Différentes configurations
  4. Réponse en fréquence
  5. Rétroaction négative

Sections du livre Floyd 12-1 à 12-7

28 fév. 2019 
9   

Semaine d'études

07 mars 2019 
10   

Examen de mi-session

14 mars 2019 
11   

Réponse en fréquence d'amplis-op, stabilité et compensation

  1. Concepts de base
  2. Réponse en boucle ouverte et en boucle fermée
  3. Rétroaction positive
  4. Compensation

Sections du livre Floyd 13-1 à 13-5

Travail pratique 4 : Amplificateur opérationnel (20 mars 2019)

Groupe 1 : 8 h 30 à 12 h 30

Groupe 2 : 12 h 30 à 15 h 30

21 mars 2019 
12   

Circuits à base d'amplis-op

  1. Comparateurs
  2. Amplificateurs sommateurs
  3. Circuits intégrateur et différentiateur
  4. Autres circuits d'amplis-op

Sections du livre Floyd 14-1 à 14-3

Travail pratique 5 : Amplificateur transimpédance photodiode (27 mars 2019)

Groupe 1 : 8 h 30 à 12 h 30

Groupe 2 : 12 h 30 à 15 h 30

28 mars 2019 
13   

Oscillateurs

  1. Principes d'oscillateurs
  2. Différentes configurations

Sections du livre Floyd 17-1 à 17-6

04 avr. 2019 
14   

Révision

11 avr. 2019 
15   

Examen final

18 avr. 2019 
6. Évaluation du cours :
Outils d'évaluation Pondération Indicateurs évalués
Travaux pratiques (5 séances) 15 % 1.4
Projet 20 % 4.3 (15 %); 4.4 (5 %)
Examen de mi-session 35 % 1.4
Examen final 30 % 1.4

Il faut obtenir une moyenne minimale de 50 % aux travaux pratiques pour que les notes des travaux comptent.

Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0,1,2,3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant(e) selon la grille ci-dessous :

Indicateurs Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
1.4. Comprendre et appliquer les concepts de l’ingénierie propres au programme. Moins de 52 %. Entre 52 et 63 %. Entre 64 et 83 %. Plus de 84 %.
4.3. Créer des modèles, simulations, prototypes, et faire des tests. Création de modèles, simulations, prototypes et/ou exécution des tests inadéquate ou inexistante. Création acceptable de modèles, simulations, prototypes, mais exécution de tests insuffisante. Création de modèles, simulations, prototypes et exécution de tests adéquate. Création de modèles, simulations, prototypes et exécution de tests remarquable.
4.4 - Vérifier la conformité de la conception par rapport au cahier de charges. Vérification inadéquate ou inexistante. Vérification partielle. Vérification acceptable. Vérification exhaustive.
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :

Thomas L. Floyd, Électronique - composants et systèmes d'application, 5e édition, Les éditions Reynald Goulet inc., Repentigny (Québec), 2000, ISBN 2-89377-171-8.

Autres références :

  • Robert L. Boylestad, Louis Nashelsky, Electronic Devices and Circuit Theory, Prentice Hall, Toronto, 2001.
  • Robert T. Paynter, Introductory Electronic Devices and Circuits, Pearson Prentice Hall, New Jersey, 2006.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca