| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sigle : GEN1093 Gr. 01 Titre : Dynamique des systèmes II Session : Hiver 2019 Horaire et local Professeur : Bougataya, Mohammed | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de concevoir des systèmes physiques en utilisant les méthodes d'analyse et simulation des systèmes dynamiques. ContenuComportement dynamique des systèmes linéaires. Excitation des systèmes. Variables complexes. Formulation de modèles mathématiques de systèmes électriques, mécaniques et thermiques. Simulation analogique. Méthodes opérationnelles : fonctions de transfert, systèmes initialement au repos, représentation des conditions initiales. Représentation graphique des modèles; représentations par schémas fonctionnels et par graphes de fluence. Manipulation des schémas-bloc. Régime transitoire. Réponse des systèmes de premier et de deuxième ordre aux fonctions singulières. Pôles de zéros de la fonction de transfert, évaluation graphique. Lieu des racines et comportement dynamique. Stabilité des systèmes. Critère de Routh-Hurwitz de stabilité. Réponse sinusoïdale des systèmes linéaires : amplitudes complexes, réponses en fréquences, résonance, facteur de qualité et bande passante. Diagrammes de Nyquist et de Bode. Variables d'état : formulation, exemples. Fonction de transfert et l'équation d'état. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce cours couvre 4 des 12 qualités requises des diplômé(e)s telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement) :
Les qualités 1, 3 et 5 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3. Stratégies pédagogiques : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Chapitre 1 : Introduction
|
10 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Chapitre 2 : Modélisation des systèmes dynamiques
|
17 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Chapitre 2 : Modélisation des systèmes dynamiques (suite) |
24 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Chapitre 3 : Représentation des systèmes dynamiques
Travail pratique 1 : Initiation à la simulation avec SIMULINK de Matlab (Le 05 février 2019) |
31 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Chapitre 3 : Représentation des systèmes dynamiques (suite) |
07 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Chapitre 4 : Régime transitoire
Travail pratique II : La fonction de transfert et l'amplificateur opérationnel (Le 19 février 2019) |
14 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Chapitre 5 : Pôles et zéros
Travail pratique III : Circuits RLC (Le 12 mars 2019) |
21 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 |
Examen de mi-session |
28 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
Semaine d'études |
07 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 |
Chapitre 5 : Pôles et zéros (suite) |
14 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Chapitre 6 : Réponse sinusoïdale en régime permanent
|
21 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Chapitre 6 : Réponse sinusoïdale en régime permanent (suite) Travail pratique IV : Analyse de fonctions de transfert (Le 02 avril 2019) |
28 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Chapitre 7 : Variables d'état
Travail pratique V : Identification et analyse dans le domaine fréquentiel (Le 09 avril 2019) |
04 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 |
Chapitre 7 : Variables d'état (suite) |
11 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 |
Examen final |
18 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Par indicateur mesuré, on entend qu’à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant(e) selon la grille ci-dessous :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8. Principales références : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9. Page Web du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |