Bulletin de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

Hiver 2015

Onzième infolettre de la CRDC

Imprimer

Voici la 11e infolettre de la CRDC. Elle rend compte des activités les plus récentes de la CRDC. Après nos engagements pendant six années dans deux programmes ARUC, depuis trois ans, nous avons relancé nos activités sur nos propres bases grâce au soutien de la Fondation de l’UQO. Les publications de chercheurs rattachés à la CRDC (cahiers de recherche, ouvrages), l’organisation de séminaires ou de colloques de même que la présence de la CRDC dans la communauté, au Québec et à l’international, sont affichées régulièrement sur notre site. Voici quelques informations nouvelles sur les activités de la CRDC.

Bonne lecture !
Louis Favreau, rédacteur du bulletin


Transition écologique de l'économie et solidarité internationale, défi de la prochaine décennie : deux nouveaux cahiers de la CRDC

Les participants au Rendez-vous international de la CRDC

Deux nouveaux cahiers issus de notre démarche collective de l’automne dernier dans le cadre du 2e Sommet international des coopératives :

* Le premier veut porter à votre connaissance ce que pensent et ce que font, au Québec et dans le monde, les organisations coopératives, syndicales, de producteurs agricoles et les organisations de solidarité internationale pour faire progresser cette transition écologique de l’économie. Cahier signé de Louis Favreau.

* Le second rend compte des échanges qui ont lieu sur l’enjeu énergétique : comment sortir des énergies fossiles? Avec la contribution de Robert Laplante (IREC), Normand Mousseau (Commission québécoise sur les enjeux énergétiques), François l’Italien (U. Laval et IREC) et Stéphane La Branche de l’IEP de Grenoble. Contributions précédées d’une synthèse des échanges par Gilles Bourque et André Laplante.

* Si vous avez raté l’entrevue vidéo (9 minutes) réalisée par la presse coopérative Ensemble avec le titulaire de la CRDC sur le mouvement coopératif international et le 2e Sommet organisé par Desjardins et l’Alliance coopérative internationale, il est toujours disponible. La vidéo est à l’adresse suivante :

http://youtu.be/JdU8SCaXivc 

Un article du titulaire de la CRDC dans la revue Haïti-Perspectives. Une question difficile: l’économie populaire peut-elle devenir solidaire ?

La revue Haïti-Perspectives vient de publier son numéro d’automne 2014 sur l’économie sociale et solidaire. Un article du titulaire de la CRDC y prend place (pages 31 à 35). Le contenu de l’article est une mise en perspective Nord-Sud de cette économie d’entreprises collectives sous contrôle démocratique de ses membres à partir d’une question difficile : son développement est-il possible en contexte d’une économie populaire prévalente?


Enjeux et défis du développement international : un ouvrage et une plate-forme web

<Publié en 2014, le livre Enjeux et Défis du développement international, sous la direction de Pierre Beaudet et de Paul Haslam, rassemble les textes de chercheurs et professeurs spécialisés dans le domaine du développement international.  En parcourant les 24 chapitres du livre, l'étudiant voyagera entre les différents enjeux et défis actuels en développement international. Il y a plus encore : la direction de l’ouvrage lui a donné une plate-forme web remplie d’informations complémentaires permettant au livre de devenir ainsi un véritable guide d'accompagnement de la réflexion et de l’analyse : http://www.defisdvm.com/  Un bijou de plate-forme comme on n’en connaît peu ! Il vaut cent fois le détour.

Le 21e chapitre de ce livre est cosigné de Louis Favreau et Lucie Fréchette : http://www.defisdvm.com/21-leacuteconomie-sociale-et-solidaire---favreau-et-freacutechette.html Son intitulé: L’économie sociale et solidaire, mondialiser au profit de tous. Il est complété par plusieurs vidéos de conférences et d’entrevues du titulaire de la CRDC.



Le dernier billet de blogue de la CRDC: La finance solidaire au service du développement des communautés au Sud?

La CRDC vient de sortir son 100e billet (après près de 6 ans d'existence).
Ce billet intéressera surtout (mais pas seulement) ceux et celles qui ont un engagement international à l'égard des communautés du Sud. C'est une des suites du rendez-vous international de la CRDC du 6 octobre dernier dans le cadre du 2e Sommet international des coopératives.

L'enjeu mis en relief: et si une petite partie de nos épargnes collectives et même individuelles venait à servir le développement des économies locales au Sud !? Très précisément au moment où l'AQOCI discute d'un projet de Fonds dédié aux économies de proximité au Sud. Le billet rend compte d'abord par le récit de cinq expériences au Sud qui fonctionnent bien. Il s'attaque par la suite aux obstacles et aux conditions de réussite. Défi plus que jamais d'actualité pour la solidarité internationale québécoise!

On notera également les deux contributions de l’économiste de l’IREC, Gilles Bourque : une portant sur le projet québécois de marché du carbone. Et l’autre sur Énergie Est et ce que cela induit d’émissions de CO2.

 

Sans compter la contribution d’Hugues Sibille, vice-président du Crédit coopératif de France (l’équivalent français de la Caisse d’économie solidaire Desjardins) qui fait une analyse politique de la portée et des limites de la loi-cadre française en économie sociale. De quoi faire réfléchir sur la nôtre, la fameuse loi 27 de l’an dernier passée sous l’éphémère gouvernement du Parti Québécois.

 


La CRDC sera présente aux deux prochains rendez-vous du Fonds Solidarité Sud les 28 avril et 6 mai prochain

Le Fonds Solidarité Sud mène tout au long de l’année 2015 une campagne de soutien à une organisation paysanne en Haïti, dans la région de Labrousse, en collaboration avec l’UPA DI et à une coopérative de production de cacao au Pérou en collaboration avec SOCODEVI. La CRDC fait partie des organisations qui appuient ce Fonds qui a pour mission de soutenir des communautés dans les pays du Sud. À cet effet, la CRDC participera cet automne à deux «5 à 7» que le Fonds organise: un à Gatineau le 28 avril prochain au CJEO et un le 6 mai au Carrefour de solidarité internationale (CSI) à Sherbrooke. Pour en savoir plus sur le Fonds, on va sur son site, rubrique du bulletin du Fonds à l’adresse suivante : http://www4.uqo.ca/ries2001/Fonds/Qdeneuf.htm



La CRDC vous soumet quatre suggestions de lecture ou de sites à visiter

Sur le mouvement communautaire et coopératif : l’ouvrage d’un pionnier, Gaston Michaud

Un ouvrage qui se lit presque comme un roman et qui est nourri par une grande sagesse de celui qui a mis plus de 50 ans de sa vie à bâtir, à Montréal et en Estrie (Racine), un mouvement associatif branché sur les besoins des classes populaires. L’intitulé ne vous indiquera pas immédiatement ce dont il parle : La lumière de la terre. Mais c’est bien d’action communautaire dont il est question. Ce livre complète bien celui de Michel Blondin dont nous avons déjà parlé : http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/spip.php?article90

 


Pour suivre l’évolution de la bataille du gaz de schiste au Québec : un site à ne pas rater

http://www.collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com/fr/accueil/
Pour suivre l’évolution de la bataille du gaz de schiste au Québec et à l’international, un site à ne pas rater qui met à contribution des chercheurs de très nombreuses disciplines et fournit une information et des analyses de grande qualité. Quelques membres de l’équipe scientifique de la CRDC (les chercheurs Favreau, Fréchette, Larose et Molina) font partie des 170 chercheurs membres du Collectif.

 


Sur les régions : Touche pas à mes régions. Un texte paru dans le Devoir, produit d’un collectif qui ne tolère pas l’austérité du gouvernement actuel.

http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/429432/touche-pas-a-mes-regions

 


Sur le syndicalisme québécois

Un site qui mérite le détour parce qu’il nous renvoie au témoignage de militants et dirigeants syndicaux qui ont bâti ce mouvement dans les 50 dernières années. Inspirant ! http://ferrisson.com/

Pour abonner vos amis à la liste de diffusion.

Ce Bulletin rejoint 1500 abonnés soit principalement des personnes intéressées par le développement des communautés et les mouvements sociaux au Québec et dans les pays du Sud. Sur le site de la CRDC, nous mettons à votre disposition des documents téléchargeables issus de nos activités et de nos travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lesquelles nous collaborons: parmi d’autres, le Fonds Solidarité Sud, diverses organisations des mouvements coopératif, syndical et communautaire, l’AQOCI, UPA-DI et le Caisse d'économie solidaire Desjardins. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau. Webmestre du site de la CRDC: Patrick Morin, UQO.