Bulletin de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

Été 2014

Neuvième infolettre de la CRDC

Imprimer

Voici la neuvième infolettre. Elle rend compte des activités les plus récentes de la CRDC. Après nos engagements pendant six années dans deux programmes ARUC, depuis près de trois ans, nous avons relancé nos activités sur nos propres bases grâce au soutien de la Fondation de l’UQO. Les publications de chercheurs rattachés à la CRDC (cahiers de recherche, ouvrages), l’organisation de séminaires ou de colloques de même que la présence de la CRDC dans la communauté, au Québec et à l’international, sont affichées régulièrement sur son site. Voici quelques informations nouvelles sur les activités de la CRDC et en priorité celle d’un important rendez-vous international à Québec le 6 octobre prochain.

Bonne lecture !
Louis Favreau, rédacteur du bulletin


Grand rendez-vous international de la CRDC dans le cadre de la 2e édition du Sommet des coopératives le 6 octobre prochain à Québec

Le Mouvement Desjardins et l'Alliance coopérative internationale (ACI) seront à nouveau les hôtes d’un Sommet international du 6 au 9 octobre prochain à Québec. À cette occasion la CRDC, partenaire institutionnel du Sommet, tient un grand rendez-vous international le lundi 6 avant l’ouverture en soirée : un forum d’échanges de portée internationale avec la présence d’invités de tous les continents : http://www.sommetinter.coop/cms/rdv/transition-ecologique-economie

Au menu : La transition écologique de l’économie et la solidarité internationale, quelles priorités pour les coopératives et les mouvements sociaux ?
1) Les agricultures familiales sont-elles un modèle à privilégier ?
2) La transition énergétique de l’économie : peut-on sortir des énergies fossiles ?
3) Comment se reconfigure la solidarité internationale du Québec de la prochaine décennie ?
4) Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) après 2015 : quelles priorités ?

Sont invités à ce rendez-vous des dirigeants et militants de monde coopératif, mutualiste, syndical et communautaire de même que des organisations de coopération internationale (OCI) et des chercheurs. Principaux partenaires : UPA DI et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC); la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Développement solidaire international (DSI) et Fondaction de la CSN; le service de solidarité internationale de la FTQ; le Fonds Solidarité Sud (FSS); l’AQOCI, SOCODEVI, le GESQ et le Collectif international des CJE sans frontières de même que plusieurs invités internationaux de la FAO, d’INAISE, des Rencontres du Mont-Blanc et de Partenaire de développement (Indonésie).  

Pour en savoir plus sur le programme, les conférenciers, les organisations partenaires du rendez-vous et pour s’inscrire à un coût fort raisonnable, on va à la page d’accueil du site de la CRDC


Le dernier billet de blogue de la CRDC: un texte de Louis Favreau sur l’agriculture et les économies de proximité au Nord et au Sud

Nourrir l’humanité est un des enjeux majeurs de la prochaine décennie. La nourriture produite est suffisante nous disent la plupart des chercheurs dans le domaine. C’est la répartition qui se fait mal. Voilà en premier lieu un constat de base qui contredit la pensée dominante sur ce sujet. Sylvie Brunelle, géographe spécialiste de ces questions nous dit qu’il est facile d’accroître les récoltes. Mais produire plus ne sert à rien si l’on ne peut pas vendre et si le travail n’est pas récompensé par une amélioration des conditions de vie (Brunel, 2009 : 8). C’est également la conviction de nombre d’OCI du Québec engagées dans un travail de solidarité avec le Sud. Pour en savoir plus : http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/spip.php?article91



Le Fonds Solidarité Sud tiendra une importante rencontre à Montréal le 23 septembre prochain

Le Fonds Solidarité Sud mène tout au long de l’année 2014 une campagne de soutien à une organisation paysanne en Afrique de l’Ouest, l’Union des groupements paysans de Meckhé au Sénégal en collaboration avec l’UPA DI. La CRDC comme organisation fait partie des organisations qui appuient ce Fonds qui a comme mission de soutenir des communautés dans les pays du Sud. La CRDC est parfaitement en phase avec cet objectif. À cet effet, la CRDC participera au 5 à 7 que le Fonds organise à Montréal le 23 septembre prochain dans le hall d’entrée de la Caisse d’économie solidaire. Un événement ouvert à tous et toutes. Pour en savoir plus sur le Fonds, on va sur son site, rubrique du bulletin du Fonds.

Le 23 septembre, deux conférenciers prendront la parole outre le titulaire de la CRDC : André Beaudoin, secrétaire général d’UPA DI et Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Confirmer votre présence en allant sur le fichier d’invitation.



La CRDC vous soumet deux propositions de lecture sur des sujets sensibles

Sur l’avenir de l’État providence

Un livre de l’économiste Éloi Laurent, Le bel avenir de l’État providence. Éd. Les liens qui libèrent, 2014

Le dernier rapport des experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, est formel : il n’y a pas la moindre trace de modération dans le dérèglement climatique en cours. L’entrée dans un inconnu climatique nous fait courir un énorme risque dès 2030 nous disent ces experts.    Le livre d’Éloi Laurent arrive à point nommé. En substance il nous dit que, pour s’en sortir, notre projet de société exige d’aller au delà du simple renouvellement de l’État social pour aller vers un type d’État «social-écologique» dont il illustre les principaux paramètres.  Stimulant et bien argumenté.

 


Sur la solidarité internationale

Un débat de la revue Relations sur le microcrédit et la microfinance : outil précieux ou arnaque ?

Dans son numéro d’août 2014, la revue Relations nous introduit à un débat qui, dans certains pays du Nord comme du Sud, tend à revenir sur l’avant-scène. Le point de vue de Lucile Dumas d’ATTAC Maroc et celui de Louis Favreau de la CRDC et du Fonds Solidarité Sud. Du coup en vous procurant ce numéro vous aurez un dossier sur L’Inde, terre de luttes et d’espoirs.

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion.

Ce Bulletin rejoint 1500 abonnés soit principalement des personnes intéressées par le développement des communautés et les mouvements sociaux au Québec et dans les pays du Sud. Sur le site de la CRDC, nous mettons à votre disposition des documents téléchargeables issus de nos activités et de nos travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lesquelles nous collaborons: parmi d’autres, le Fonds Solidarité Sud, diverses organisations des mouvements coopératif, syndical et communautaire, l’AQOCI et le GESQ. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau. Webmestre du site de la CRDC: Patrick Morin, UQO.