Bulletin de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

Septembre 2012

Premier bulletin de la CRDC

Imprimer

Activités en cours

Voici le premier bulletin de la CRDC. L’ARUC-ISDC est sur ses derniers milles en tant que programme de recherche. Ce qui amène les trois groupes de recherche qui lui avaient donné naissance à se redéployer autrement. La CRDC se manifestait surtout, depuis quelques années, par l’intermédiaire du blogue de son titulaire. Elle se relance donc sur une autre base car, de toute évidence, ses activités n’évoluant plus à l’intérieur d’un programme comme l’ARUC-ISDC, d’autres aspects de son travail étaient sous le boisseau. Désormais les publications de chercheurs rattachés à la CRDC (cahiers de recherche, ouvrages), l’organisation de séminaires ou de colloques de même que la présence de la CRDC dans la communauté seront affichées régulièrement. Et le carnet du titulaire, bien sûr, continuera d’autant plus qu’il ne cesse de progresser en nombre de visites et d’échos de plein de monde (moins sur le site directement que par courriel). Voici donc quelques informations sur ce que réserve la première partie de l’automne à la CRDC.

Bonne lecture !
Louis Favreau, titulaire de la CRDC


Dernier billet du blogue du titulaire de la CRDC

Pour faire suite à deux de mes billets sur les débats entourant Rio+20, le dernier qui traitait de la main mise supposée du capitalisme sur l’économie verte et le second qui abordait la question de savoir s’il nous fallait faire nos adieux à la croissance, je poursuis ici la réflexion sur l’état des lieux de la question écologique au sein des mouvements sociaux et dans le développement des communautés en me faisant l’avocat du diable sur quelques idées reçues concernant la décroissance, les indignés et le développement des communautés à la base.

Les trois billets les plus lus dans les trois derniers mois
Pour votre information, voici les trois billets du blogue de la CRDC qui ont été les plus lus pendant les trois derniers mois:
  1. Billet sur Coopératives, action communautaire autonome et économie sociale (la dernière décennie confirme trois dynamiques distinctes).
  2. Billet sur Croissance et décroissance: sommes-nous condamnés à produire toujours plus?
  3. Billet Religion et solidarité internationale: de la théologie de la libération à la théologie de la prospérité.


Un nouvel ouvrage aux Presses de l’Université du Québec dès le 1er octobre
Le dernier ouvrage du titulaire de la CRDC dont l’intitulé est La transition écologique de l’économie. Contribution des coopératives et de l’économie solidaire vient de paraître. L’économiste Mario Hébert de Fondaction en est le co-auteur. Thème traité : développer une économie verte au-delà du capitalisme vert, est-ce pensable ? C’est non seulement pensable, mais des initiatives se manifestent par milliers un peu partout sur la planète. La recherche de solutions non capitalistes à ces problèmes se fait active, et des pratiques, des stratégies, des politiques de transition écologique de l’économie émergent. Pour ce faire, des mouvements, des communautés et des régions s’engagent directement sur le terrain de l’économie tout en négociant avec leur État pour qu’il favorise des politiques publiques conséquentes. Le livre tente d’en faire la démonstration dans une perspective internationale Nord-Sud dans la foulée de la 5e édition des Rencontres du Mont-Blanc réalisée à la fin de l’automne 2011 par le Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire. Pour en savoir plus, voir la table des matières


Un numéro de la revue Vie Économique sur le renouvellement en cours du mouvement coopératif au Québec et au plan international
Sous la direction conjointe de Gilles Bourque, Louis Favreau et Ernesto Molina, le numéro de juin de la revue Vie économique vient de paraître cet été. Il porte sur la dynamique actuelle du mouvement coopératif ici et ailleurs dans le monde. Quinze articles dont plusieurs contributions internationales : de la France, l’économiste et écologiste Alain Lipietz ; le sociologue Jean-François Draperi de la Revue internationale d’économie sociale, la RECMA ; l’économiste Denis Clerc, fondateur de la revue Alternatives économiques ; d’Italie, Enzo Pezzini, politologue représentant le mouvement coopératif de son pays à Bruxelles ; d’Afrique de l’Ouest (Sénégal), le sociologue Abdou Salam Fall et pour l’Amérique latine, le sociologue Ernesto Molina. Sans compter le tour d’horizon de la nouvelle dynamique internationale des coopératives (Louis Favreau) et d’autres textes de chercheurs québécois. Un numéro qui, en sciences économiques et sociales, comble un vide abyssal sur ce thème. À l’heure de l’Année internationale des coopératives, ce numéro thématique s’imposait. Disponible gratuitement sur le site de la revue.


Un ouvrage sur les coopératives québécoises et leur solidarité internationale
La SOCODEVI a déjà 25 ans de travail avec des communautés dans les pays du Sud. Une étude détaillée de l’organisation doublée d’une mise en perspective portant sur la coopération internationale aujourd’hui. Par deux sociologues membres de la CRDC : Favreau, L. et E.Molina (2012), Le mouvement coopératif québécois et la solidarité internationale, l’expérience de SOCODEVI. Edition conjointe ARUC-ISDC (UQO), ARUC-DTC (UQAR) et SOCODEVI. À l’heure de l’Année internationale des coopératives, cette étude arrive à point nommé.

En copie papier (gratuitement) : s’adresser à Réjean Mathieu à mathieu.rejean@yahoo.ca En copie numérique : disponible sur le site de la CRDC et sur celui du GESQ à la page d’accueil.



Participation du titulaire de la CRDC au bulletin d’information du blogue Oikos
Le blogue Oikos est un bulletin d’information sur l’actualité de l’économie (autrement) et du développement durable dans une perspective internationale. Économie et écologie peuvent-elles faire bon ménage et si oui où, quand, comment et à quelles conditions ? Trois à quatre articles chaque jour de la semaine (sauf les fins de semaine). Et des articles courts (une page et demi). La couverture de l’actualité est très souvent celle que l’on ne retrouve pas dans les médias traditionnels. Un dispositif d’information adapté à tous les militants et dirigeants de mouvements, à toutes les institutions de développement local et/ou de promotion des entreprises collectives et à tous les enseignants et étudiants qui veulent ne pas s’en tenir à leur spécialisation. Le titulaire de la CRDC, Louis Favreau, y traite du développement des communautés, de certaines questions liées à l’urgence écologique (gaz de schiste) et de la solidarité internationale dans une perspective Nord-Sud. Généralement, une fois la semaine, le mercredi. Pour visiter Oikos,


Les journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) de 2012 : du 1er au 17 novembre
Les journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) se dérouleront cette année du 1er au 17 novembre à travers tout le Québec grâce à la contribution des 65 organisations de coopération internationale membres de l’AQOCI. Deux choses à surveiller :
  • Un document de premier ordre produit pour l’AQOCI sur l’économie au service de l’humain par Fabien Leboeuf (ex-directeur de Développement et Paix et consultant en développement international).
  • La visite d’un invité international de marque les 7 et 8 novembre, Chico Whitaker, cofondateur du Forum social mondial. Pour en savoir plus : http://www.jqsi.qc.ca/


La RECMA, revue française d’économie sociale parle de nous
  • Notre livre Économie et société. Pistes de sortie de crise, paru aux PUQ et co-signé par deux membres de la CRDC, Louis Favreau et Ernesto Molina, a été recensé par la revue française d’économie sociale, la RECMA: http://recma.org/node/2253
  • Pour ceux et celles que s’intéressent à la comparaison (différences et ressemblances) entre le mouvement coopératif en France et au Québec, on peut lire dans la même revue un article signé par le directeur adjoint de la revue Jordane Legleye à l’occasion de son séjour au Québec : http://recma.org/node/984


Débat sur l’économie verte: une contribution d’Alain Lipietz
Un chercheur de premier plan en France, Alain Lipietz, était parmi nous le printemps dernier. Dans un court article de son blogue, il pose la question de savoir si la transition écologique de l’économie peut composer avec des entreprises du «capitalisme vert ? La réponse d’un certain nombre d’organisations évoluant dans la mouvance de l’altermondialisme est une réponse négative. Alain Lipietz, se plaçant dans la perspective d’un Green Deal argumente la question en analysant les forces en présence dans son billet de blogue du 15 juillet.


Écologie, action politique et développement des communautés au Québec
Huit organisations environnementales québécoises (dont Équiterre, l’AQLPA, la Fondation Suzuki, Nature Québec et Greenpeace) ont développé une plate-forme commune à l’occasion des élections autour de deux enjeux centraux : 1) la gestion de nos ressources naturelles (forêts, mines, pétrole, gaz de schiste) ; 2) le développement d’une économie verte (transport durable, efficacité énergétique...). Dans ce document d’une douzaine de pages, la coalition dégage ses attentes sur les deux enjeux dont celle de convoquer un Sommet sur l’économie verte dans les cent premiers jours du prochain gouvernement. Une petite synthèse fort utile pour faire progresser le développement durable et solidaire des communautés.

 

Pour abonner vos amis à la liste de diffusion.

Ce Bulletin rejoint les abonnés du Carnet de Louis Favreau, titulaire de la CRDC soit principalement des personnes intéressées par l’écologie politique, les entreprises collectives (les coopératives, les mutuelles et les associations à vocation économique) le développement des communautés et les mouvements sociaux au Québec et dans les pays du Sud. Sur le site de la CRDC, nous mettons à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de nos activités et de nos travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lequel nous collaborons. Parmi d’autres, le GESQ, le Fonds Solidarité Sud, diverses organisations du mouvement coopératif, syndical, agricole, écologique et communautaire. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau. Webmestre du site de la CRDC: Patrick Morin, UQO.

Pour vous désinscrire