La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire a pour mission de produire des connaissances visant le développement de l’organisation communautaire par la compréhension des conditions de succès et de renouvellement de cette pratique. Elle s’intéresse au développement social des communautés constituées sur une base géographique, d’intérêts ou d’identités, en examinant les pratiques professionnelles d’organisation communautaire qui soutiennent ce développement ainsi que les mouvements associatifs impliqués. La chaire mène des travaux de recherche et de diffusion sur les quatre approches du modèle québécois de l’organisation communautaire (action sociale, développement local, socio-institutionnelle, sociocommunautaire) et leurs nouvelles formes les plus efficientes de croisement entre participation démocratique et efficacité ou résultats. Il s’agit de la première chaire en travail social dans le cadre du programme des Chaires de recherche du Canada.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet afin de demeurer à l'affût des nouveautés à la Chaire et dans le domaine de l'organisation communautaire.

Bonne visite!

Consultez le Rapport des commissaires de la Commission populaire sur l’Action communautaire autonome  en Outaouais.


 

Un colloque co-organisé par la CRCOC


Nouvelles de la CRCOC
Nouvelle subvention de recherche pour Denis Bourque et
la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a répondu positivement en mai dernier à la demande de subvention soumise par Denis Bourque dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche.  Le projet s’intitule Actions et interventions collectives en développement des communautés territoriales  (2016-SE-188256) a fait l’objet d’un financement de 58 080$ de 2015 à 2017. L’équipe en émergence est composée de Denis Bourque, chercheur principal et des o-chercheurs Christian Jetté de Université de Montréal, Yvan Comeau de l’Université Laval, et de Dominic Foisy de l’UQO. Le financement des équipes en émergence vise à leur permettre de développer une programmation de recherche à déposer comme équipe en fonctionnement lors d’un concours ultérieur du FRQSC.

La thématique de cette programmation de recherche est celle des interventions professionnelles qui rendent possible les actions collectives contributives au développement des communautés territoriales tant urbaines que rurales. La programmation vise à mieux comprendre les systèmes locaux d’action collective concertée qui se construisent à l’interface des politiques publiques et de la mobilisation des acteurs locaux, et cela avec le concours des professionnels de l’intervention collective. Action et intervention collectives s’hybrident et l’une ne peut se comprendre sans l’autre et surtout sans comprendre l’interaction entre les deux. La programmation s’articulera autour de 3 axes :

Axe 1 : Les professions de l'intervention collective. Nos préoccupations touchent les rôles, fonctions et compétences des différents types de professionnels ou d'agents de développement impliqués dans les pratiques d’action collective concertée ainsi que leurs stratégies et pratiques pour soutenir et outiller les acteurs et les communautés locales.

Axe 2 : Les pratiques d’action collective concertée, particulièrement sur une base territoriale. Nos intérêts portent sur les formes et les modalités de coopération des acteurs locaux ; les mécanismes de gouvernance et leur rapport aux territoires ainsi que les retombées sur les territoires et sur les enjeux collectifs.

Axe 3 : Les déterminants de l'action et de l'intervention collectives. Nos préoccupations touchent les politiques et les programmes publics et privés (philanthropiques) en tant de déterminants qui structurent les systèmes locaux d’action concertée ainsi que les pratiques d’intervention collective; la territorialisation des politiques et programmes ; les formes de rencontre entre les logiques exogènes du développement collectif de territoire par rapport aux logiques endogènes ; les stratégies privilégiées par les acteurs locaux et les professionnels de l’intervention collective pour composer avec ces déterminants et orienter leurs pratiques.

Nous procéderons à la production d’un état de situation de chacun des 3 axes de la thématique de notre équipe en émergence. Cet état de situation consistera d’une part en une revue de littérature ciblée et d’autre part en une méta-analyse des résultats des recherches menées par les membres de l’équipe en émergence à partir des centres et équipes auxquels ils appartiennent.

 

 

 

Nouveautés de la CRCOC



Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire - Université du Québec en Outaouais - 2013