La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire a pour mission de produire des connaissances visant le développement de l’organisation communautaire par la compréhension des conditions de succès et de renouvellement de cette pratique. Elle s’intéresse au développement social des communautés constituées sur une base géographique, d’intérêts ou d’identités, en examinant les pratiques professionnelles d’organisation communautaire qui soutiennent ce développement ainsi que les mouvements associatifs impliqués. La chaire mène des travaux de recherche et de diffusion sur les quatre approches du modèle québécois de l’organisation communautaire (action sociale, développement local, socio-institutionnelle, sociocommunautaire) et leurs nouvelles formes les plus efficientes de croisement entre participation démocratique et efficacité ou résultats. Il s’agit de la première chaire en travail social dans le cadre du programme des Chaires de recherche du Canada.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet afin de demeurer à l'affût des nouveautés à la Chaire et dans le domaine de l'organisation communautaire.

Bonne visite!

Consultez le Rapport des commissaires de la Commission populaire sur l’Action communautaire autonome  en Outaouais.


 

Un colloque co-organisé par la CRCOC


Nouvelles de la CRCOC
Nouvelle subvention de recherche pour Denis Bourque et
la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire

Le 20 janvier 2017, Denis Bourque obtenait une subvention de Programme Connexion du CRSH au montant de 23 533 $ afin de pourvoir tenir une conférence internationale intitulée Pratiques et professions du développement des communautés territoriales (DCT) quiréunira des chercheurs et praticiens de France, du Sénégal, du Brésil et du Canada en décembre 2017. Sous l'égide de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), la conférence explorera et analysera des pratiques d’actions et d’interventions collectives qui visent le développement intégré (croisant économie, environnement, culture et social) des communautés territoriales à l’heure de la municipalisation du développement et de sa gouvernance. La conférence est interdisciplinaire : sociologie, travail social, santé publique, science politique. Elle capitalise sur les collaborations et productions de recherche conjointes de ses participants ainsi que sur leurs expertises reconnues. La conférence additionne aussi des ancrages universitaires (chaire de recherche, centre affilié universitaire, observatoire et laboratoire) et des organisations nationales d'acteurs du développement collectif. L'étude comparée des spécificités nationales permettra de mieux comprendre les pratiques de DCT qui se construisent à l'interface des politiques et des institutions publiques et de la mobilisation des communautés locales et des acteurs sociaux. Malgré la diversité des pratiques et des acteurs, il s'agit d'identifier les principaux «marqueurs» de ces dynamiques collectives et des pratiques professionnelles qui les soutiennent. Quelles sont leurs distinctions et leurs convergences ? Comment ces initiatives et ces pratiques interpellent-elles l'action publique, l'intervention institutionnelle mais aussi l'action citoyenne ? La conférence permettra de mieux comprendre les pratiques de DCT, de mettre l'accent sur les nouvelles pratiques professionnelles qu'elles induisent, et de dégager des perspectives en matière de formation professionnelle et de recherches partenariales. Les sept (7) partenaires impliqués permettront de rejoindre des publics spécifiques dont des élus, des gestionnaires et des intervenants des milieux municipaux, associatifs et institutionnels intéressés par le développement collectif.

 

 

 

Nouveautés de la CRCOC



Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire - Université du Québec en Outaouais - 2013