[rev_slider_vc alias= »materiel-pour-les-enseignants9″]

Enseigner sous forme de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) s’avère un choix didactique judicieux pour les enseignants, car elles procurent des retombées en matière de construction des apprentissages pour les apprenants.

Le concept de SAE intègre d’ailleurs parfaitement bien celui de l’ALEG. En effet, une séquence didactique comportant une évaluation permet d’établir un fil conducteur entre les activités pour amener progressivement les élèves à mobiliser plusieurs savoirs dans une performance finale, en situation de compétences, qui évalue l’acquisition de leurs savoirs. L’ALEG s’incorpore facilement à ce concept déjà existant.

Sur cette page, vous trouverez de nombreuses SAÉ clé en main que vous pourrez reproduire dans votre classe ou modifier à votre guise.

Primaire

Partons pique-niquer

 1e année du primaire

Établir une liste, choisir et accorder un déterminant (articulation écriture-grammaire seulement)

picnic

Croquez des contes comme Glouton !

2e année du primaire

Les inférences, le conte, l’écriture d’un conte , les caractéristiques des phrases, les marques de ponctuation

glouton

Raconte-moi

 2e année du primaire

Lecture d’albums autour du thème de la nutrition, rédaction d’un récit de fiction ayant pour thème la nutrition, création d’un petit livre, la construction d’une phrase, le choix du déterminant, le féminin des noms

image-fruits-legumes

Décris-moi un animal !

2e année du primaire

Écriture d’un texte descriptif, reconnaître et accorder un adjectif (articulation écriture-grammaire seulement)

animal

 Les  si  mangent les  -rais

3e année du primaire

Appréciation d’une oeuvre, production d’un album collectif, apprentissage du conditionnel présent et de l’imparfait.

le-livre-des-si

Le « keskecé »

3e année du primaire

Inférences, écriture d’un texte descriptif à la manière de l’auteure Françoize Boucher, formation du féminin des noms

keskece

Un réseau de monstres

3e année du primaire

Stratégies de préparation à la lecture, réseau littéraire, écriture d’un texte descriptif, les caractéristiques du nom, l’identification et l’accord de l’adjectifs, production de cartes thématiques

image-monstre

Un dictionnaire «extra» ordinaire

4e année du primaire

La définition, le dictionnaire, les champs lexicaux, rédaction d’une définition, les synonymes, l’adjectif

dico

Travailler les classes de mots avec « Achime le mot mystère »

4e année du primaire

Stratégies de préparation à la lecture, stratégie de gestion du vocabulaire nouveau, écriture d’un texte avec des « mots mystrères », les classes de mots et les manipulations syntaxiques pour les identifier

achime

Une petite annonce pas banale !

4e année du primaire

Découvrir les caractéristiques d’un texte, écriture d’une petite annonce, synonymes, accord de l’adjectif après « être »

ma-petite-boule-damour

Qui suis-je?

5e année du primaire

Induction des caractéristiques de la devinette, création de cartes thématiques, rédaction d’une devinette, la phrase interrogative

question-30028_960_720

Un peu de dragon, de magie et de grammaire !

6e année du primaire

Lecture d’un conte fantastique, champs lexicaux, conjugaison des verbes à l’imparfait, concordance des temps dans un récit, écriture d’un conte fantastique.

fantastique

Secondaire

 Atsuko

Première secondaire

La bande-dessinée, cercle de lecture, l’emploi de la virgule, écriture d’une fin alternative, écriture d’un commentaire appréciatif

atsuko

La subordonnée relative dans le monde de la musique

Première secondaire

La subordonnée relative avec «qui» et son apport à la lecture et à l’écriture

musique

La poésie d’Isabelle Duval

Troisième secondaire

Lecture de poèmes, production initiale, l’utilisation des verbes en contexte poétique, rencontre avec l’auteure, rédaction de son interprétation d’un poème

poeme

La reprise de l’information dans Artefact de Carl Leblanc

Troisième secondaire

 Mise en commun de la lecture du roman, la reprise de l’information, écriture d’une critique

image-artefact

 Le discours rapporté dans « Bonbons assortis »

Quatrième secondaire

Compréhension et interprétation des textes, moyens de modalisation pour introduire les discours rapportés en écriture

image-bonbons

La reprise de l’information dans Le Cid de Pierre Corneille

Quatrième secondaire

Lecture d’une pièce de théâtre, cercle de lecture, la reprise de l’information,  écriture d’une appréciation, évaluation en lecture intégrant des questions grammaticales

le-cid

Approfondissement du genre descriptif avec le roman « Au bonheur des ogres »

Cinquième secondaire

Lecture du roman « Au bonheur des ogres », cercle de lecture, discours rapportés, écriture d’un texte narratif, écriture partielle d’un texte argumentatif.

au-bonheur-des-ogres_2413

 Dans la tête et le coeur de Bashir Lazhar 

Cinquième secondaire

Lecture d’une pièce de théâtre, préparation à l’écriture, écriture de monologues, le vocabulaire connotatif

monsieur_lazhar_0
  • Images libres de droit tirées du site pixabay.com